NOUVELLES

Le Tricolore s'incline de peu devant les Red Wings (PHOTOS)

24/03/2016 10:30 EDT | Actualisé 24/03/2016 10:31 EDT
Paul Sancya/AP
Detroit Red Wings center Riley Sheahan (15) scores on Montreal Canadiens goalie Ben Scrivens (40) in the second period of an NHL hockey game Thursday, March 24, 2016 in Detroit. (AP Photo/Paul Sancya)

Fort de sa victoire de mardi contre les Ducks, le Tricolore se présente jeudi soir à Détroit, où il pourrait jouer les trouble-fêtes contre les Red Wings, qui se battent pour accéder aux séries éliminatoires.

Tomas Plekanec croyait bien avoir donné l'avance aux siens après moins de trois minutes, au terme d'une mêlée devant Petr Mrazek, mais les arbitres ont refusé le but, en plus de punir le Tchèque pour double-échec sur le jeu.

Canadien de Montréal vs Red Wings de Detroit


On se demande d'ailleurs pourquoi le numéro 14 a été chassé. Heureusement pour le CH, les Wings n'ont rien fait de très convaincant.

Torrey Mitchell méritait quant à lui la punition pour laquelle il s'est rendu coupable à mi-chemin en première période à l'endroit d'Andreas Athanasiou, mais les locaux ont une fois de plus fait chou blanc en supériorité numérique.

Sheahan fait 1-0

C'est plutôt à égalité numérique que les Wings ont ouvert la marque, en fin d'engagement. Avec 74 secondes à écouler au cadran et au moment où le Tricolore était empêtré dans son territoire, Riley Sheahan a profité d'un retour donné par Ben Scrivens pour battre le gardien d'un angle assez restreint.

Le début du deuxième tiers a été marqué par un violent contact entre Stefan Matteau et Brendan Smith. Le défenseur des Wings a lourdement frappé la tête de l'attaquant avec son épaule, ce qui fait que le numéro 21 s'est retrouvé sur la patinoire, très ébranlé. Il a d'ailleurs quitté le match momentanément.

Phillip Danault a pour sa part voulu venger son coéquipier sur le jeu, ce qui lui a valu quatre minutes de punitions, tandis que Smith a écopé d'un deux minutes.

Or, les Wings n'ont pas été en mesure de profiter de leur troisième supériorité numérique de la soirée.

Deux buts en 12 secondes

Qu'à cela ne tienne, les représentants du Michigan ont marqué à forces égales à la sixième minute.

Au moment où personne des sept joueurs devant Scrivens ne semblait vouloir de la rondelle, Luke Glendening a sauté sur un disque libre pour déjouer le numéro 40.

Douze secondes plus tard, Sheahan a inscrit son deuxième but du match après s'être échappé devant Scrivens, qu'il n'a eu aucune difficulté à déjouer.

Premier but de Mantha dans la LNH

Les Red Wings ont ajouté un quatrième but en fin de période médiane, et c'est Anthony Mantha qui en a été l'auteur.

Bien posté devant Scrivens pendant que son équipe profitait d'un cinq contre quatre, le Québécois a inscrit son premier but dans la LNH en sautant sur un retour donné par le portier tricolore.

Remontée du CH

Plekanec a amorcé la remontée de son équipe en tout début de troisième période. Le Tchèque a finalement eu son but contre Mrazek en le battant d'un tir des poignets.

Paul Byron a imité son coéquipier à la cinquième minute. Le petit attaquant a sauté sur un retour donné par Mrazek sur un tir de Darren Dietz pour faire 4-2.

Moins de quatre minutes plus tard, Max Pacioretty a inscrit le troisième but des siens pour ainsi réduire l'écart à un seul but. Le capitaine, qui sortait du banc des punitions, a décoché un tir qui a dévié sur Niklas Kronwall.

S'il est d'ores et déjà acquis que le Bleu-blanc-rouge ne sera pas du grand rendez-vous printanier, la bande à l'entraîneur-chef Jeff Blashill bataille toujours fermement afin d'y assurer sa place.

Alors que le CH est au 13e rang dans l'Association de l'Est avec 74 points, les représentants du Michigan sont quant à eux au 9e échelon, avec un total de 83 points.

Les Wings ont le même nombre de points que les Flyers de Philadelphie, qui occupent le huitième rang, mais les représentants de la Pennsylvanie ont un match en main.

Les joueurs du Tricolore ont donc une belle occasion de mettre des bâtons dans les roues des Red Wings, qui seront de passage au Centre Bell mardi prochain.

wings

Rappelons qu'il s'agit du troisième et avant dernier duel de la saison entre les deux équipes.

Le 17 octobre, le CH l'avait emporté 4-1 contre les Wings au Centre Bell.

Le 9 décembre, les représentants du Michigan avaient signé un gain de 3-2 au Joe Louis Arena.

La formation du CH contre les Wings :

formation canadien

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter