Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Voici pourquoi le Canada n'est pas «en guerre» contre l'État islamique (VIDÉO)

Voici pourquoi le Canada n'est pas «en guerre» contre l'ÉI

OTTAWA – Le Canada n’est pas en guerre contre le groupe armé État islamique, parce qu’il ne constitue pas un État, a fait savoir le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion.

C’est la réponse qu’il a donnée à Pierre Paul-Hus, député conservateur de Charlesbourg-Haute-Saint-Charles, lors de la dernière période de questions avant le congé de Pâques.

Citant le général Jonathan Vance, Dion a expliqué que le pays contribue à un conflit armé qui implique un non-État. Cela ne correspond donc pas à la définition d’une « guerre ».

« Le soi-disant État islamique veut être reconnu comme un État et ne le sera jamais. Il n’est pas un État et c’est pourquoi nous avons un conflit armé que nous allons gagner contre ce groupe terroriste. »

Ce point de vue contraste pourtant avec celui de ses alliés, dont la France, qui affirmait que l’Europe subissait « depuis plusieurs mois des actes de guerre ». L’État islamique a revendiqué les attentats à Bruxelles, en Belgique, cette semaine.

INOLTRE SU HUFFPOST

Explosions à Bruxelles

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.