Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Québec créera une Autorité des marchés publics, comme l'a recommandé la commission Charbonneau (VIDÉO)

Le rapport Charbonneau n'est pas sur une «tablette», assure le gouvernement Couillard (VIDÉO)

Le gouvernement Couillard va déposer dès ce printemps un projet de loi créant une Autorité des marchés publics, comme l'a recommandé la commission Charbonneau, a annoncé le gouvernement Couillard jeudi matin. Son président sera nommé par le gouvernement et non par les deux tiers des membres de l'Assemblée nationale.

Ces détails ont été livrés jeudi lors d'une conférence de presse réunissant plusieurs membres du gouvernement, dont la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, et le président du Conseil du Trésor, Sam Hamad.

La ministre a réitéré « la volonté ferme » du gouvernement de mettre en oeuvre l'ensemble des 60 recommandations présentées par la commission le 24 novembre dernier. Selon elle, entre 10 et 15 d'entre elles ont déjà été mises en oeuvre, et les autres suivront.

«Ce n'est pas un rapport qui a été placé sur une tablette. C'est un rapport qui a été reçu avec beaucoup de sérieux, et qui est étudié avec beaucoup de rigueur.» - Stéphanie Vallée, ministre de la Justice

Selon Mme Vallée, 80 % des recommandations nécessitent cependant des modifications législatives ou règlementaires, ce qui nécessite des consultations appropriées.

Selon le ministre Hamad, qui était également présent, l'Autorité des marchés publics agira comme « chien de garde du gouvernement en matière de processus d'appels d'offres », et ce, pour l'ensemble des contrats accordés par le gouvernement, dont la valeur s'élève à 20 milliards de dollars bon an mal an.

Elle pourra notamment traiter des plaintes de soumissions, effectuer des vérifications auprès des organismes publics et intervenir auprès d'eux si nécessaire et arrêter un appel d'offres si des doutes raisonnables quant à la probité du processus l'entourant font surface.

Le pouvoir législatif écarté du processus de nomination

M. Hamad a défendu l'idée que le président de l'Autorité des marchés publics soit nommé par le gouvernement.

Il soutient que le gouvernement nomme également le président de l'Autorité des marchés financiers, le Directeur des poursuites criminelles et pénales et le commissaire de l'Unité permanente anticorruption, et que tous ces titulaires n'en sont pas moins « dépolitisés ».

Le président du Conseil du Trésor s'est montré agacé lorsqu'un journaliste a demandé quand cette conférence de presse avait été planifiée. Mercredi, le gouvernement Couillard a été pris à partie par l'opposition au sujet de son financement politique, dans la foulée des accusations portées contre l'ex-ministre Nathalie Normandeau.

M. Hamad a répliqué que les journalistes lui demandent régulièrement ce qu'il advient des recommandations de la commission. « On arrive avec les réponses et vous nous demandez depuis quand on a prévu ça? », a-t-il lancé, visiblement agacé.

La ministre Vallée a assuré que la conférence de presse est prévue depuis « quelque temps », et que le gouvernement entend continuer à livrer un état de situation à ce sujet « à intervalles réguliers ».

Mme Vallée a par ailleurs dit que le dépôt de son projet de loi visant à renforcer la gouvernance et l'éthique au sein des ordres professionnels est « imminent ». Quatre recommandations de la commission seront ainsi prises en compte.

Le ministre des Transports, Jacques Daoust, a pour sa part annoncé qu'il a donné suite à une recommandation de la commission en créant un comité d'experts indépendant appelé à donner son avis sur la programmation de son ministère. Ils se sont déjà penchés sur la programmation 2016-2018, a-t-il dit.

Tony Accurso

La commission Charbonneau en bref

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.