DIVERTISSEMENT

Phife Dawg, de A Tribe Called Quest, est décédé

23/03/2016 02:43 EDT | Actualisé 23/03/2016 02:46 EDT

NEW YORK _ Le pionnier du rap Phife Dawg, l'un des fondateurs du groupe A Tribe Called Quest, est décédé mardi de complications liées

à son diabète, a annoncé sa famille mercredi, par communiqué. Il était âgé de 45 ans.

Né Malik Isaac Taylor, il était connu sous le surnom de "Five Foot Assassin" (l'assassin de cinq pieds) parce qu'il mesurait 5'3''.

La famille n'a pas donné davantage de détails sur le décès.

Malik Isaac Taylor a grandi dans le quartier Queens, à New York, en compagnie de son camarade d'A Tribe Called Quest, Q-Tip. Au secondaire, ils rencontrent Ali Shaheed Muhammad, qui vient de Brooklyn et avec qui ils forment le groupe. Jarobi White se joindra plus tard à eux. Le collectif a récemment célébré le 25e anniversaire de son premier album, "People's Instinctive Travels and the Paths of Rhythm".

Ils ont fait partie des pionniers du rap, combinant les genres comme le jazz et le hip-hop et offrant aux fans de rap un son et un style différent de celui du "gangsta rap" qui dominait les ondes radio à l'époque.

Pour son 25e anniversaire, les rappeurs s'étaient retrouvés sur le plateau du "Tonight Show" de Jimmy Fallon, et Phife Dawg s'était dit prêt à repartir en tournée avec ses camarades.

"Je vais parler pour moi, comme je le fais toujours que nous soyons ensemble ou non. Ce sont mes frères. Je ne connais rien d'autre qu'eux. Je ne veux travailler qu'avec eux, avait-il dit à l'Associated Press. En ce qui concerne la tournée, je veux la faire avec eux."

A Tribe Called Quest a influencé de nombreux rappeurs, allant de Pharrell à Busta Rhymes. Le milieu musical et d'autres célébrités ont rendu hommage à Phife Dawg, mercredi, notamment les acteurs Chris Rock et Don Cheadle, le DJ et producteur Mark Ronson, le musicien Sean Lennon, le chanteur country Darius Rucker, la chanteuse R&B Jill Scott de même que les rappeurs Chuck D, Big Sean, Macklemore et Swizz Beatz.

Lors de son concert de mercredi, à Sydney en Australie, Kendrick Lamar a parlé de l'influence du rappeur, et a demandé aux 18 000 personnes dans la salle de scander son nom.

"Nous avons perdu l'un des pionniers du hip-hop aujourd'hui; il portait le nom de Phife Dawg, a lancé Kendrick Lamar. Nous allons lui rendre hommage, pour m'avoir permis de faire ce que je fais sur cette scène ici, maintenant, aujourd'hui."

INOLTRE SU HUFFPOST

Ils sont décédés en 2016