Au moins une personne est morte et plusieurs autres ont été blessées dans deux explosions qui ont frappé l'aéroport international de Bruxelles mardi 22 mars vers 8h.
Selon un témoin cité par la radio publique francophone RTBF, les explosions ont eu lieu près d'une porte d'embarquement, fauchant un grand nombre de personnes. Il a fait état de "beaucoup de gens avec du sang sur eux". Selon les médias belges, les explosions auraient eu lieu au niveau du hall des départs de l'aéroport:
L'aéroport international de Zaventem, baptisé Brussels Airport depuis 2006, est situé au nord-est, à 10km de la capitale belge. En 2013, près de 22 millions de passagers ont transité sur les trois pistes d'atterrissage de cette plateforme, la plus importante de la Belgique. 20.000 personnes travaillent sur place. C'est le 25e aéroport le plus fréquenté d'Europe. À titre de comparaison, l'aéroport de Paris-Orly accueille chaque année 28 millions de passagers et celui de Charles-de-Gaulle 63 millions.
En novembre dernier, alors que Bruxelles était en état d'alerte maximum (4) suite à des risques d'attentats imminents, l'aéroport de Zaventem était lui resté au niveau 3 et les vols n'avaient pas été annulés, mais les mesures de sécurité sur place avaient été augmentées.
"Des mesures de sécurités renforcées ont été prises dans le cadre du niveau 3, mais cela n’a pas d’impact sur la circulation aérienne. Pour votre sécurité, il y a dans les aéroports un renforcement de la présence de forces de l'ordre", précisait le gouvernement. Quelques jours après, la capitale belge était repassée toute entière au niveau d'alerte 3. Un niveau qui a été de nouveau relevé au maximum mardi matin, après les explosions dans l'aéroport et dans le métro bruxellois.
En 1979, l'aéroport avait déjà été touché par un attentat, rappelle La Libre. Trois terroristes palestiniens avaient lancé des grenades sur des passagers en provenance d'Israël. Les 12 blessés liés à l'attaque "avaient incité les autorités belges à revoir la sécurité de l’aéroport", rappelle le journal.
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