Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La photo de l'arrivée d'Air Force One à Cuba résume parfaitement l'arrivée des États-Unis sur l'île

Cette photo résume parfaitement l'arrivée des États-Unis à Cuba

À événement historique, photo historique. Ce cliché de l'arrivée à Cuba d'Air Force One, l'avion présidentiel américain, publié par l'agence Reuters dimanche 20 mars, a tout de la photo symbole. Sur les réseaux sociaux notamment, cette image n'en finit pas d'alimenter les débats tant elle illustre parfaitement la situation de ces deux pays qui ont décidé (enfin) de se tendre la main.

Au sol, les vieilles voitures cubaines qui font en partie le charme de l'île viennent rappeler les décennies d'embargo qui ont frappé le régime castriste. Vestiges d'un autre temps, elles côtoient tout à coup ce monstre de technologie et de luxe survolant ce chapelet de petites habitations et cet amoncellement de lignes électriques à la régularité toute relative. Pour nombre d'internautes en revanche, le cliché symbolise le sentiment de toute puissance de l'Oncle Sam venant imposer son modèle capitaliste dans une région du monde qui lui avait échappée jusque-là.

Une question reste néanmoins en suspens : qui a pris cette photo ? Sur le site de l'agence, alors qu'habituellement les photographes sont crédités, pas d'informations sur l'auteur du cliché si ce n'est la mention "correspondant" ("stringer" en anglais). Pour nombre de journalistes qui en débattent sur Twitter, il est probable qu'il s'agisse d'un photographe cubain qui -pour des raisons de sécurité- aurait préféré l'anonymat (Reuters étant une agence britannique pas vraiment "castro-compatible").

Le mystère lié à l'identité du photographe vient donc, finalement, renforcer la dimension symbolique et historique de cette image.

Voir aussi:

Belles voitures à Cuba

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.