Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cavalia à la conquête de la Chine (VIDÉO)

Cavalia à la conquête de la Chine (VIDÉO)

Perdus au beau milieu des champs en banlieue de Pékin, une dizaine de chevaux courent dans des parcs spécialement aménagés pour eux. L'air est sec et chaque mouvement des bêtes crée un nuage de poussière. Une nouvelle résidence inattendue, après le Canada, les États-Unis et l'Europe, pour les vedettes de la superproduction équestre Cavalia.

Un texte d'Yvan Côté

« La Chine est un marché extraordinaire indique avec le sourire Normand Latourelle, le président et directeur artistique de Cavalia. On y trouve des millions et des millions de potentiels spectateurs et des dizaines et des dizaines de villes d'importance. Amener Cavalia en Chine, c'est la réalisation d'un grand défi et aussi, un peu, d'un rêve ».

Cavalia sera présenté à Pékin à compter du 28 avril prochain. Cela marque une nouvelle page d'histoire pour l'entreprise québécoise après plus de deux ans d'intenses négociations avec un partenaire chinois. D'ailleurs pour s'assurer que l'aventure soit un succès, Normand Latourelle a dû s'associer au Dr Chan Chak Shing qui chapeaute Sinocap, une société d'investissement dans le domaine des arts.

Les deux entrepreneurs sont maintenant partenaires dans une entreprise chinoise qui détient les droits intellectuels du spectacle Cavalia, ainsi que tout l'équipement en Chine, dont le chapiteau. M. Latourelle et M. Chan ont refusé de dévoiler les termes de l'entente qui s'élève possiblement à plusieurs millions de dollars.

« Notre partenaire a tout à fait avantage à développer le spectacle en Chine et c'était l'objectif. Là, on ne va pas faire une ville, deux villes ou trois villes. Ça veut dire que Cavalia est en Chine pour rester pendant des années. On peut être présent dans 10, 20, 30 villes, et éventuellement, on arrivera à trouver un endroit permanent pour mettre Cavalia. »

«Le marché de la culture en Chine est le plus important de la planète. L'investissement a été gigantesque, mais les possibilités d'affaires le seront aussi.»

- Normand Latourelle

Ce projet est le plus important depuis la création de Cavalia il y a 13 ans. Il a aussi été un casse-tête administratif et logistique. En tout, 40 chevaux seront en spectacle à Pékin, ainsi qu'une trentaine d'acrobates, de cavaliers et de musiciens. Cela représente la plus importante tournée au monde, plus encore que celles de groupes rock comme U2 ou les Rolling Stones.

Un phénomène impressionnant, a reconnu la ministre des Relations internationales et de la Francophonie Christine St-Pierre, qui commençait sa mission en Chine. Elle a rappelé avoir côtoyé Normand Latourelle à ses débuts alors qu'elle était ministre de la Culture. Elle a tenu à souligner sa ténacité et celle de toute son équipe.

«Quand on sait à quel point ces gens ont travaillé fort... De les voir aujourd'hui ici, en Chine, c'est assez exceptionnel.» — Christine St-Pierre

Cavalia mise sur le lien millénaire entre le cheval et l'humain pour conquérir le cœur des Chinois. Une filiation qui risque d'attirer l'attention dans le pays. Aucune autre production du genre n'a jamais été présentée à Pékin par le passé.

INOLTRE SU HUFFPOST

«Odysséo» de Cavalia

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.