Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Marine Le Pen arrive au Québec pour une semaine (VIDÉO)

Marine Le Pen arrive au Québec pour une semaine

Très discrète dans les médias français ces dernières semaines, Marine Le Pen amorce un long déplacement politique au Québec. La présidente du Front national tiendra plusieurs conférences de presse.

Un texte de Thomas Gerbet

Marine Le Pen mettra le pied à Montréal aujourd'hui et y passera 6 jours au total. Elle se déplacera dimanche à Québec dans le cadre de la journée de la francophonie où elle prendra la parole. Une autre conférence de presse est prévue mardi, dans un hôtel de Montréal.

La présidente du parti d'extrême droite rencontrera des politiciens fédéraux, nous a confié l'élu Front national Sébastien Chenu, qui l'accompagne. Il n'a toutefois pas précisé de qui il s'agit : « ils ne nous ont pas donné l'autorisation de le dire ». En ce qui concerne une éventuelle rencontre avec des politiciens québécois, « c'est en construction », dit-il.

Le premier ministre Philippe Couillard ne la rencontrera pas, assure son cabinet. Le chef de l'opposition Pierre-Karl Péladeau non plus. De passage à l'émission Gravel le matin, le député péquiste Bernard Drainville s'est déclaré surpris de cette visite. Il pense qu'elle n'a rien à faire ici.

« Elle devrait débarquer de l'avion et rembarquer illico, retourner chez elle. »

— Bernard Drainville, député du Parti québécois

La visite de Marine Le Pen se fait sans accompagnement de journalistes français. Le parti maintient sa stratégie des dernières semaines d'être le plus discret possible et à l'écart des micros et caméras, comme le démontre ce témoignage recueilli par la radio France Info :

Le Front national se plaît à rappeler qu'il est le premier parti de France dans les enquêtes d'opinion. Il propose de réduire le nombre d'immigrants admis de 200 000 à 10 000 par année et d'instaurer un système pour que les entreprises donnent du travail en priorité aux citoyens français.

Des politiciens français visitent régulièrement le Québec, mais rarement aussi longtemps. La dernière en date est l'ancienne ministre de la Justice Christine Taubira, la semaine dernière.

Plus de détails à venir

Progamme de Marine Le Pen :

  • Vendredi et samedi : Montréal
  • Dimanche 20 mars : Québec (point de presse)
  • Lundi 21 mars : Québec et Montréal
  • Mardi 22 mars : Montréal (point de presse)
  • Mercredi 23 mars : Montréal
  • Jeudi 24 mars : Saint Pierre et Miquelon (point de presse)
  • Vendredi 25 mars : Saint Pierre et Miquelon et Montréal
"Le Pen never again"

Accueil musclé pour Marine Le Pen à Oxford