Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

TransCanada envisage d'exporter du pétrole à partir du Québec

TransCanada pense exporter du pétrole à partir du Québec
KYLE BAKX/CBC

Malgré l'échec du port de Cacouna, l'entreprise TransCanada est toujours intéressée à exporter du pétrole à partir du Québec, a-t-on appris jeudi lors de la dernière journée des consultations sur le projet d'oléoduc Énergie Est du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), à Lévis.

Un texte de Laurence Niosi

Pendant la période de questions, Steven Guilbault, directeur principal d'Équiterre, a soulevé que le promoteur avait déposé un document selon lequel des producteurs de l'Ouest chercheraient toujours à expédier 270 000 barils de pétrole par jour depuis le Québec.

« Des pourparlers avec les expéditeurs touchés se poursuivent relativement au traitement de ces volumes », lit-on dans un document de TransCanada.

Des photos étonnantes des sables bitumineux

Louis Bergeron, vice-président Québec et Nouveau-Brunswick du projet d'oléoduc Énergie Est, a reconnu qu'il y avait « un désir des producteurs » d'avoir accès à un port pétrolier du Québec.

« Si dans 10-15 ans, les expéditeurs veulent un port, nous allons devoir faire une demande à l'Office national de l'énergie. Mais le projet dans sa forme actuelle ne comprend pas de port au Québec », a-t-il précisé.

Un peu plus tard, M. Bergeron a assuré que le projet Énergie Est n'a pas besoin de port au Québec pour assurer sa viabilité, du moins pas dans sa forme actuelle.

Rappelons que TransCanada prévoit transporter 1,1 million de barils de pétrole par jour - avec un maximum de 1,25 million, a-t-on appris jeudi - à partir de l'Ouest canadien jusqu'à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.

L'année passée, après des mois de controverse, la compagnie TransCanada a décidé d'abandonner son projet de terminal maritime à Cacouna, au Québec.

Par ailleurs, tout en invoquant la confidentialité pour ne pas dévoiler les détails sur les ententes de transport de pétrole avec ses clients, TransCanada a confirmé jeudi que l'Alberta s'est engagé, en 2013, à expédier 100 000 barils de pétrole quotidiennement par l'oléoduc Énergie Est. Cette entente tient toujours, malgré le changement de gouvernement et l'arrivée au pouvoir des néo-démocrates.

Les audiences du BAPE se terminent ce soir. Il sera question notamment de gouvernance, de même que des impacts sociaux et de l'acceptabilité sociale du projet.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.