DIVERTISSEMENT

Le Mile End, premier quartier musical au Canada, selon un rapport

17/03/2016 02:57 EDT | Actualisé 17/03/2016 02:57 EDT

Le quartier Mile End à Montréal a été désigné capitale canadienne de la création musicale de 2016, selon une analyse de la SOCAN, qui a dressé un palmarès des 10 secteurs les actifs dans ce domaine.

Situé à l'ouest du Plateau-Mont-Royal, c'est dans ce secteur qu'on retrouve le plus grand nombre de créateurs professionnels membres de la SOCAN et qui ont généré des redevances.

Le Mile End est délimité par l'avenue du Mont-Royal au sud et l'avenue Van Horne au nord, la rue Jeanne-Mance à l'ouest et la rue Saint-Denis à l'est. Le code de ses adresses postales débute par H2T.

Les capitales de la création musicale au Canada en 2016 sont...

La SOCAN a obtenu ces résultats en comparant les revenus annuels de ses membres se situant dans la moyenne en matière de redevances générées, le nombre de créateurs musicaux vivant dans chaque secteur et la population totale de ces secteurs.

Six des dix secteurs qui figurent sur cette liste sont situés à Montréal. Le Plateau-Mont-Royal Nord, Ghetto McGill, Petite-Patrie, Outremont et Le Plateau Mont-Royal Centre-Nord occupent respectivement les 2e, 3e, 6e, 7e et 10e positions de cette liste.

Les quatre autres secteurs de cette liste se trouvent dans la région de Toronto. C'est donc dire que les deux villes monopolisent ce palmarès.

Pour le musicien DJ Champion (Maxime Morin), un résidant du Mile-End, « la création musicale, même lorsqu'elle est le fruit d'une seule personne, prend toujours forme en groupe, et il n'est donc pas surprenant que le Mile End soit l'hôte de certains des créateurs musicaux les plus accomplis du Canada ».

«La musique est partout dans le Mile End. Elle est véritablement un mode de vie, pas seulement pour un créateur comme moi, mais pour la grande majorité des gens qui habitent ici.» - Champion

Les artistes Susie Arioli, Isabelle Blais, Owen Pallett (Arcade Fire) et Franz Schuller (GrimSkunk) habitent également dans le Mile End.

« Bien que la majorité de nos membres ne gagnent pas leur vie en créant de la musique à plein temps, nous tenions à reconnaître l'importance et la valeur de ces créateurs et le rôle qu'ils jouent dans leurs communautés respectives en tant qu'entrepreneurs du domaine culturel », a souligné par communiqué le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste.

Les secteurs où résident les musiciens à Toronto

  1. Rua Açores/Trinity
  2. Parkdale/Roncesvalles
  3. Dufferin/Dovercourt
  4. Christie
  5. Brockton/Parkdale Village/Exhibition Place
  6. Studio District
  7. CN Tower/King and Spadina/Railway lands/Harbourfront West/Bathurst Quay/South Niagara/Toronto Islands
  8. The Danforth West/Riverdale
  9. Burlington Southeast
  10. India Bazaar/The Beaches West

Les secteurs où résident les musiciens à Vancouver

  1. NE Downtown/Gastown/Harbour Centre/International Village/Victory Square/Yaletown
  2. East Mount Pleasant
  3. West Fairview/Granville Island/NE Shaugnessy
  4. North Grandview-Woodland
  5. Slatspring Island
  6. North Hastings-Sunrise
  7. Strathcona/Chinatown/Downtown Eastside
  8. West Kensington-Cedar Cottage/NE Riley Park-Little Mountain
  9. West Mount Pleasant/West Riley-Little Mountain
  10. Downtown/SE West End/Davie Village

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter