Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Buzz, la mascotte des Cheerios, n'est plus sur les emballages (pour une bonne raison)

Pourquoi l’abeille a-t-elle disparu des emballages de Cheerios?

La prochaine fois que vous retirerez de l'étalage une boîte de céréales Cheerios au miel et aux noix à l'épicerie, vous remarquerez peut-être quelque chose de différent.

General Mills Canada a enlevé Buzz, sa célèbre mascotte, de la devanture des boîtes canadiennes de Cheerios, et c'est pour une bonne cause : l'entreprise veut sensibiliser les gens à la disparition de colonies d'abeilles à travers le monde à l'occasion de sa campagne #RamenonsLesAbeilles.

Le but de cette initiative est d'offrir au public autant de semences de fleurs sauvages qu'il y a de résidents au Canada.

« C'est la première fois de notre histoire que nous enlevons "Buzz" de la boîte », a expliqué la directrice du marketing de General Mills Canada, Emma Eriksson, à AdWeek.

Face à la diminution de la population d'abeilles au Canada, « nous voulions montrer cette problématique sur notre emballage et faire un appel à l'action aux Canadiens afin d'aider à planter 35 millions de fleurs sauvages — une par habitant du Canada », a-t-elle poursuivi.

L'entomologue Marla Spivak a expliqué lors d'une conférence TED Talk en 2013 que les colonies d'abeilles ont commencé à disparaître autour de 2006.

Au moment de sa conférence, la population globale était d'environ 2 millions, comparativement à autour de 4,5 millions en 1945.

Plusieurs raisons expliquent ce déclin, entre autres les pesticides utilisés sur les fermes — qui tuent les abeilles — et les fertilisants synthétiques choisis par les agriculteurs — qui éliminent des plantes nécessaires à la survie de cet insecte.

General Mills s'est donc associé à Vaseys Seeds, une compagnie de l'Île-du-Prince-Édouard, pour offrir aux Canadiens la possibilité de planter le plus de fleurs possibles ce printemps.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez commander vos graines sur le site dédié à la campagne. Vous avez aussi une chance de gagner, grâce à un concours, un jardin de fleurs sauvages d'une valeur de 5 000 $.

La campagne #RamenonsLesAbeilles se termine en juillet.

Cet article initialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit de l'anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Rappeurs & Céréales

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.