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Les sucres seront mieux identifiés sur les étiquettes de valeurs nutritives

16/03/2016 06:26 EDT | Actualisé 16/03/2016 06:27 EDT

Vous pourrez bientôt mieux connaître la quantité de sucre que vous consommez. En effet, l'étiquetage des aliments va changer cette année, et deux modifications touchent avant tout le sucre.

Un texte d'Alain Roy

Sur quelque 20 000 aliments transformés vendus en épicerie, près de 80 % contiennent du sucre ajouté sous une forme ou une autre. Comme il est disponible pour l'industrie sous plus de 60 noms différents, le sucre est un ingrédient qui peut être difficile à repérer par le consommateur.

Or, Santé Canada a entrepris en 2013 des consultations pour moderniser le règlement sur l'étiquetage, vieux de dix ans.

Les sucres seront regroupés

Parmi les changements qui touchent le sucre, le premier concerne la liste des ingrédients. « On a proposé de regrouper tous les ingrédients à base de sucre, par exemple la mélasse, la cassonade, le miel et les sirops sous le terme sucre », explique Alfred Aziz, chef de la Division des règlements et des normes en nutrition à Santé Canada.

«Ils vont apparaître en ordre décroissant de la somme de leurs composantes.»

Alfred Aziz, chef de la Division des règlements et des normes en nutrition à Santé Canada

Le pourcentage de la valeur quotidienne

Le second changement concerne le tableau des valeurs nutritives, avec un ajout important à la ligne des sucres.

« À côté de la quantité indiquée en grammes pour les sucres totaux, nous suggérons d'exiger dorénavant une déclaration du pourcentage de la valeur quotidienne sur une base de 100 grammes », affirme Alfred Aziz, chef de la Division des règlements et des normes en nutrition à Santé Canada.

Selon lui, il s'agit d'une information importante qui sera utile au consommateur, parce qu'elle va l'aider à distinguer les produits qui contiennent beaucoup de sucre de ceux qui n'en contiennent pas beaucoup. « Pour n'importe quel élément nutritif, 15 % et plus de la valeur quotidienne est un apport important et 5 % et moins est un apport mineur », précise-­t-­il.

Comment distinguer les sucres naturels des sucres ajoutés?

Pour Corinne Voyer, directrice de la Coalition québécoise sur la problématique du poids, cette dernière proposition crée un irritant, puisqu'on ne distingue pas les sucres présents naturellement dans les aliments des sucres ajoutés.

«C'est important parce que le sucre présent naturellement dans du lait est accompagné de protéines, et dans un fruit, de fibres et de vitamines, par exemple, tandis que dans du lait au chocolat ou dans une boisson aux fruits, on a ajouté du sucre qui ne se trouvait pas dans l'aliment de base.»

Corinne Voyer, directrice de la Coalition québécoise sur la problématique du poids

Quelle que soit sa provenance, Santé Canada considère toutefois que du sucre, c'est du sucre. « Qu'il soit ajouté ou naturellement présent, le sucre est métabolisé de la même façon dans notre corps », soutient M. Aziz.

« Et comme on ne peut pas distinguer l'un de l'autre chimiquement en analyse de laboratoire, il serait impossible pour l'Agence canadienne de vérifier l'exactitude des données déclarées dans les tableaux de valeurs nutritives », poursuit-il.

Voir aussi:

Sucre: 5 alternatives


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