Hôpital Queen Elizabeth II d'Halifax: un infirmier chante pour donner du réconfort à ses patients

Publication: Mis à jour:
BRODY MCGEE
Radio-Canada.ca
Imprimer

À l'hôpital Queen Elizabeth II d'Halifax, un infirmier se sert de tous ses talents pour accélérer la guérison de ses patients ou tout simplement leur procurer un moment de détente... y compris son talent pour la chanson.

Tout a commencé lorsque Brody McGee a commencé à apporter sa guitare à l'hôpital pour s'exercer pendant ses pauses. De fil en aiguille, il a amené sa guitare dans les chambres des patients et a commencé à chanter, au pied de leurs lits.

« C'est visible, les gens se détendent, certains chantent même avec moi. Parfois, je chante une chanson plus entraînante lorsque je sais qu'un patient a une mauvaise journée. Ça les rend heureux au moins le temps de la chanson », dit-il.

Un grand nombre de ses patients sont âgés et un tiers souffre d'une forme de démence. De chanter pour eux permet d'établir un contact, explique Brody McGee.

« Il arrive que des gens ne puissent soutenir une conversation, mais ils peuvent m'accompagner quand je leur chante une chanson de leur jeunesse »
— Brody McGee, infirmier-chanteur au QE II d'Halifax

Il accepte même les demandes spéciales. Pour être en mesure de répondre à ces demandes, il a téléchargé une application qui lui permet d'apprendre rapidement les paroles de chansons.

brody mcgee

Les demandes varient grandement, mais certains artistes reviennent, comme Johnny Cash ou James Taylor. Des chansons comme Country Roads de John Denver et Hallelujah de Leonard Cohen sont parmi les préférées des patients.

« C'est très beau, affirme une patiente, Sheila Grant, au sujet de cette dernière chanson. J'aurais pu l'entendre toute la journée. [...] Ça m'a vraiment remonté le moral! »

La musicothérapie

Lorsqu'il s'est mis à chanter, Brody McGee s'est rendu compte des bienfaits physiques et émotionnels de la musique.

Il compte se perfectionner en faisant une maîtrise en soins infirmiers et a l'intention d'approfondir un peu plus les bienfaits de la musicothérapie.

Close
Quelques albums québécois attendus en 2016
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter