Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Amazon veut lancer le paiement par égoportrait

Amazon veut vous laisser payer par égoportrait
AOL

Amazon voudrait en finir avec les mots de passe et vous laisser payer par égoportrait.

La compagnie a déposé une demande de brevet aux États-Unis pour permettre à leurs utilisateurs d'accéder à leur compte grâce à une photo ou une vidéo de leur visage.

Afin d'éviter la fraude, l'application leur demanderait également de poser certains gestes comme incliner la tête ou faire un clin d'oeil. Cette mesure de sécurité additionnelle permettrait de s'assurer que le titulaire du compte est bien devant son écran au moment de la transaction.

Amazon rappelle que les mots de passe peuvent être volés, donnant lieu à des cas de fraude. La multinationale estime que le nouvel outil serait aussi plus convivial pour les utilisateurs.

«Sur un clavier ou un écran tactile, les petites touches peuvent être difficiles à sélectionner avec les doigts. Lorsqu'ils entrent un mot de passe, les utilisateurs doivent parfois se détourner de leurs amis ou de leurs collègues, ce qui peut causer des situations embarrassantes», peut-on lire dans la demande de brevet.

La compagnie Mastercard a récemment lancé le paiement par égoportrait, qui sera disponible au Canada dès cet été.

Cet article initialement publié sur The Huffington Post Canada a été adapté de l’anglais.

Avoir un mot de passe "fort"

8 astuces pour sécuriser sa vie privée en ligne

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.