BIEN-ÊTRE

Vous ne verrez plus jamais le sucre comme avant (VIDÉO)

15/03/2016 09:56 EDT | Actualisé 15/03/2016 09:59 EDT

Consommez-vous trop de sucre? Nous avons calculé la quantité de sucre que contiennent quelques aliments transformés retrouvés sur les tablettes des supermarchés. Et certains résultats étonnent.

Un texte de Laurence Niosi

L’année dernière, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estimait que les sucres libres (ajoutés par les manufacturiers ou les consommateurs) devraient représenter moins de 10 % de l’apport énergétique quotidien. Il serait même « préférable » qu’ils représentent moins de 5 %, ajoute l’organisme.

Dix pour cent, cela représente environ 50 g par jour, soit 12 cuillerées à thé. Cinquante grammes de sucre, c’est bien peu quand on sait qu’une cannette de Coke en contient 39 g, une bouteille de Vitamin Water, 33 g, et une cuillère à soupe de Nutella, 11 g.

Des données publiées en 2004 par Statistique Canada révélaient par ailleurs que les Canadiens consomment en moyenne 110 g de sucre par jour, soit l'équivalent de 26 cuillères à thé. Les sucres représentaient alors 21,4 % de l'apport énergétique total quotidien des Canadiens.

Plusieurs études font aujourd’hui le lien entre une consommation élevée de sucre et des problèmes cardiaques, d’embonpoint et de diabète.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Sucre: 5 alternatives