Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le sirop d'érable pourrait protéger contre la maladie d'Alzheimer

Le sirop d'érable pourrait protéger contre la maladie d'Alzheimer
Thinkstock

Le sirop d'érable aurait un effet protecteur face à des problèmes neurodégénératifs comme la maladie d'Alzheimer, démontrent deux nouvelles études présentées lors d'un congrès de la Société chimique américaine.

La première étude a été menée à l'Université de Toronto par le docteur Donald Weaver. Son équipe a constaté qu'un extrait de sirop d'érable pourrait empêcher deux protéines retrouvées dans le cerveau de s'agglomérer pour former les plaques qui caractérisent la maladie d'Alzheimer.

L'autre étude est l'oeuvre du docteur Navindra P. Seeram, de l'Université du Rhode Island. Les chercheurs ont constaté qu'un extrait de sirop d'érable pur semble protéger les cellules microgliales du cerveau chez les souris. Une diminution de l'efficacité de ces cellules a été associée à la maladie d'Alzheimer et à d'autres problèmes neurologiques.

Ce n'est pas la première fois que des études témoignent des bienfaits possibles du sirop d'érable sur la santé, mais les chercheurs préviennent qu'il s'agit pour l'instant de conclusions préliminaires qui devront être validées par d'autres études.

VOIR AUSSI :

Le Village sucré du Village québécois d’antan, Drummondville

7 cabanes à sucre pour une expérience hors de l'ordinaire

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.