Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Attaque au couteau à Toronto : les Canadiens ne seront pas intimidés par la « terreur », dit Justin Trudeau

Attaque au couteau : Trudeau fait référence à la « terreur »

OTTAWA – Le premier ministre Justin Trudeau a souhaité un prompt rétablissement aux deux personnes blessées lors d’une attaque au couteau à Toronto, lundi soir.

Mais ce qui surprend, c'est qu'il a utilisé le mot « terreur » dans son court message sur Twitter, alors que la police enquête sur les motivations terroristes du suspect.

« Ni les Canadiens, ni @ForcesCanada ne seront intimidés par la terreur et la haine. Bon rétablissement aux membres des Forces armées canadiennes blessés hier », a-t-il écrit.

Trudeau a été critiqué dans le passé pour ne pas avoir condamné les attaques terroristes qui ont blessé ou tué des Canadiens.

La chef de l’opposition officielle, Rona Ambrose, a réagi le soir-même de l’attaque. Elle a souhaité un prompt rétablissement aux deux victimes qui ont maintenant reçu leur congé de l’hôpital.

Elle a également salué leur courage, qui « réflète les normes élevées établies par les Forces armées canadiennes dans toutes leurs actions, au pays et dans le monde entier ».

LIRE AUSSI : Le suspect est originaire de Montréal et a agi au nom «d'Allah»

« J’aimerais aussi remercier ces militaires pour leur service à notre pays, et pour les actions qu’ils auraient faites pour neutraliser cette attaque non provoquée, mettant un terme à une situation qui menaçait la sécurité d’autrui. »

Selon la police, le suspect Ayanie Hassan Ali serait entré lundi après-midi dans un bureau de recrutement des Forces canadiennes dans le nord de Toronto. Il a attaqué l’employé derrière le comptoir et a blessé l’un des soldats qui tentait de l’immobiliser.

Les autorités n’écartent d’ailleurs pas la piste terroriste. Le chef de police, Mark Saunders, confirme que le suspect a évoqué le nom d’Allah pendant l’attaque.

Ayanie Hassan Ali doit comparaître en cour mardi pour tentative de meurtre et voies de faits armées.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.