Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Paid Content

L'heure du thé à travers le monde

Alors voici un tour d’horizon des différentes manières de consommer le thé.
CONTENU DE MARQUE
What's this?

This content was paid for by an advertiser. It was produced by our commercial team and did not involve HuffPost editorial staff.

Mint tea at sunset, Marrakesh, Morocco
Laurie Noble via Getty Images
Mint tea at sunset, Marrakesh, Morocco

Comment prenez-vous votre thé? La question apparaît simple, mais ce choix individuel a souvent une connotation culturelle. Le thé est la boisson la plus consommée à travers le monde après l’eau; or tous les habitants de la planète ne consomment pas leur thé avec du lait et du sucre. Dans certains pays, le thé vert est beaucoup plus commun que le thé noir. Dans certaines régions, c’est plutôt le thé glacé qui a la faveur du public. Alors voici un tour d’horizon des différentes manières de consommer le thé.

Royaume-Uni

Le thé noir est un trait marquant de la culture britannique. Bien que le Royaume-Uni n’en soit pas un producteur, ses résidents le consomment depuis que la princesse Catherine de Bragance l’a popularisé auprès de la famille royale au 17e siècle. Les Britanniques aiment infuser leur thé noir dans un sachet ou un tamis, puis le servir avec un peu de lait et du sucre en option.

Japon

Le thé vert est sans contredit le plus apprécié des Japonais. Sa saveur est souvent rehaussée d’une touche de riz noir grillé. La culture japonaise se distingue par ses cérémonies de thé traditionnelles, dans lesquelles le thé vert en poudre (matcha) est servi selon un rituel précis. Bien que les Japonais soient fiers de cet héritage, leur usage quotidien consiste à boire le thé dans de petites tasses en mangeant une collation de mi-journée.

Chine

Aucun pays ne consomme autant de thé que la Chine, puisque cette boisson fait partie des mœurs locales depuis des milliers d’années. Plusieurs variétés se disputent la faveur du public, dont le thé vert, noir, blanc, Oolong et au jasmin. Les salons de thé sont omniprésents dans toutes les régions du pays, et le thé y est la plupart du temps consommé chaud, sans lait ni sucre.

Hong Kong

Les résidents de Hong Kong apprécient la plupart des variétés de thé chinois, mais leur spécialité est le « bas de soie ». Cette boisson froide composée de thé noir et de lait condensé tire son nom de la membrane servant à filtrer le liquide, dont la texture rappelle les bas de soie féminins.

Inde

Les Indiens ne se contentent pas de boire beaucoup de thé; ils figurent aussi au deuxième rang des plus grands producteurs mondiaux derrière la Chine. Le Chai Masala (thé noir servi avec du lait, du sucre et des épices telles que le gingembre, la cannelle et la cardamome) est une préparation dont ils raffolent.

Maroc

Le thé marocain, aussi appelé thé à la menthe du Maghreb, est un type de thé vert dans lequel baignent de nombreuses feuilles de menthe. Cette boisson sucrée est versée dans de petits verres transparents à partir d’une théière argentée tenue à bonne hauteur.

Sud des États-Unis

Les Américains consomment le thé de plusieurs manières, mais les résidents du Deep South ont une prédilection pour le thé glacé au citron, une boisson relativement corsée et sucrée à laquelle ils ajoutent un soupçon de bicarbonate de soude afin de couper l’amertume.

Turquie

Les Turcs sont les champions mondiaux de la consommation de thé par habitant. Le thé turc (cay) est une infusion très forte, servie sans lait mais avec deux cubes de sucre dans des verres traditionnels en forme de tulipe.

Tibet

Le thé au beurre, aussi appelé Po Cha, fait partie de la culture tibétaine depuis plusieurs siècles. Il doit être infusé assez longtemps (jusqu’à une demi-journée) afin de prendre une couleur foncée. On y ajoute du beurre de yak afin de fournir au consommateur les éléments nutritifs et l’énergie dont il aura besoin pour affronter le rude climat montagneux de la région.

Les bonnes choses de la vie surviennent lorsqu'on est ouvert à toutes les possibilités. Siroter une bonne tasse de thé Lipton égaye l’esprit et vous lance sur le chemin pour découvrir un nouveau matin. Serait-ce l'heure du thé?

«Habiter les terres» au Théâtre Aux Écuries

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.