Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pourquoi les couche-tôt sont généralement en meilleure santé

Pourquoi les couche-tôt sont généralement en meilleure santé
Woman asleep in bed
Quiet Noise Creative via Getty Images
Woman asleep in bed

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt – qui de plus profitent mieux des légumes, des fruits et des protéines maigres, d’après l’analyse de données collectées au travers de plus de 850 000 bracelets connectés Jawbone UP disséminés dans le monde entier.

Dans un rapport sur le sommeil et l’alimentation communiqué en exclusivité au Huffington Post, la société Jawbone relève que les utilisateurs qui se couchent à une heure raisonnable tous les soirs –c’est-à-dire avant 23 heures– indiquent avoir ingurgité moins de calories et plus d’aliments nutritifs.

À l’inverse, les couche-tard, qui vont au lit entre 23 heures et 3 heures du matin, ont tendance à consommer plus de caféine, d’alcool, de sucre raffiné, de glucides industriels, de viande préparée et de graisses saturées que leurs homologues lève-tôt.

Ces différences de comportements pourraient avoir des conséquences très importantes en matière de sommeil et de perte de poids.

«En vous couchant une heure plus tôt, et en maintenant ce comportement une année durant, en théorie, cela serait équivalent à [une perte de] 2 à 2,5 kg sans changement d’activité», nous a expliqué le docteur Kirstin Aschbacher, spécialiste de l’analyse des données chez Jawbone.

(Soulignons que la définition de «couche-tard» chez Jawbone ne s’appuie que sur l’heure du coucher, et pas sur la durée réelle du sommeil. Autrement dit, cette catégorie recouvre des personnes qui ont des plages de sommeil décalées et d’autres qui vont tard au lit mais se lèvent à une heure normale.)

L’enquête de Jawbone vient confirmer les publications scientifiques passées sur l’heure de coucher et le bien-être. Le lien entre le fait de dormir plus longtemps et l’aptitude à faire de meilleurs choix nutritionnels est déjà bien documenté. Une étude publiée l’année dernière dans l’American Journal of Clinical Nutrition a montré que les personnes qui dorment plus longtemps ont tendance à manger moins de graisses saturées que celles qui s’accordent moins de repos. Et une étude de 2015 de l’université de Berkeley en Californie a montré que les adolescents qui se couchent tard ont plus de chances de gagner du poids sur une période de cinq ans.

Quelle leçon les couche-tard pourraient-ils en tirer? Cette catégorie a en effet tendance à ingurgiter des aliments globalement moins nutritifs et plus caloriques que les couche-tôt.

Axe des abscisses: Heure moyenne du coucher

Axe des ordonnées: Calories notées le lendemain

À gauche: couche-tôt / À droite: couche-tard

Légende: Plus les participants à l’étude se sont couchés tard, plus ils ont enregistré de calories ingurgitées le lendemain

Tout n’est pas si sombre, affirme Kirstin Aschbacher, qui se classe elle-même dans le camp des couche-tard. Même si vous faites partie de ces gens qui se couchent et se lèvent tard –s’assurant donc une durée de sommeil normale–, aller au lit plus tôt que vous ne le faites actuellement peut vous être bénéfique. Et si les couche-tard veulent perdre quelques kilos, avance Kirstin Aschbacher, ils peuvent s’intéresser à la période qui précède immédiatement leur coucher tardif, moment où ils sont le plus enclins à grignoter.

Le rapport de Jawbone s’appuie sur des relevés d’alimentation effectués par les utilisateurs eux-mêmes, à partir d’applications tierces comme MyFitnessPal (ce qui soulève la question de la fiabilité de ces données auto-relevées et laisse penser que les personnes qui suivent ainsi leurs apports nutritifs sont sans doute plus attentives que la moyenne à leur régime alimentaire). Par le biais de cette collecte de données et par l’analyse des tendances, l’objectif de l’entreprise est d’encourager une modification des comportements qui peut déboucher sur un sommeil plus réparateur et une alimentation plus saine.

Le docteur Mitesh Patel, professeur auxiliaire à l’école de médecine Perelman de l’université de Pennsylvanie, affirme que les bracelets connectés peuvent être des agents très efficaces pour les changements comportementaux, mais que «la question posée est celle de la conception d’un mode d’intervention qui s’appuie sur les informations qu’ils retournent».

«Une notification envoyée par l’application est un bon début, explique-t-il, mais il faut ensuite qu’ils en évaluent aussi l’impact». À cette fin, l’analyse des données de Jawbone vient alimenter presque en temps réel une fonctionnalité de coaching de l’application, qui émet des suggestions à partir de comportements sains semblant avoir bien fonctionné pour les autres utilisateurs. Kirstin Aschbacher affirme que les analyses faites sur le sommeil et l’alimentation, par exemple, ont été traduites en une recommandation de sommeil plus régulier. L’étape suivante de sa mission chez Jawbone sera d’évaluer les résultats de ces interventions.

Mitesh Patel ajoute qu’il serait intéressant de clarifier la relation de cause à effet entre le sommeil et l’alimentation. «Il pourrait y avoir un facteur tiers, qui influencerait ces deux-là, précise-t-il. Ou la relation pourrait être inverse: les personnes qui mangent moins auraient tendance à s’endormir plus tôt.»

Kirstin Aschbacher admet que les deux scénarios sont plausibles: premièrement qu’une certaine catégorie de personnes serait «globalement plus attentive» à une alimentation et un sommeil sains, et deuxièmement que le sommeil a une influence directe sur les apports alimentaires du lendemain.

«Cette deuxième approche parle plus à Jawbone, dans la mesure où c’est là-dessus que nous pouvons le mieux aider les gens à évoluer», explique-t-elle.

Elle évoque les mécanismes biologiques qui pourraient expliquer ce scénario, comme le fait qu’«un sommeil de mauvaise qualité modifie la sécrétion de certaines hormones –comme la leptine et la ghréline– stimulant ainsi la sensation de faim».

Pour de nombreux adultes, ne pas aller se coucher à l’heure dite tous les soirs ne relève peut-être que de l’étourderie – après tout, Papa et Maman ne sont pas là pour faire respecter le couvre-feu. Mais un bracelet vibrant pourrait bien faire l’affaire.

Adopter des horaires de sommeil réguliers

Les 13 commandements du sommeil

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.