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Patinage de vitesse courte piste: Marianne St-Gelais, championne du monde

12/03/2016 09:02 EST | Actualisé 12/03/2016 09:02 EST
Chung Sung-Jun - ISU via Getty Images
SEOUL, SOUTH KOREA - MARCH 12: (L to R) Silver medalist Choi Min-Jeong of South Korea, gold medalst Marianne St-Gelais of Canada and bronze medalist Elise Christie of Great Britain celebrate on the podium during the victory ceremony for the Ladies 1500m Finals during the ISU World Short Track Speed Skating Championships 2016 at Mokdong Icerink on March 12, 2016 in Seoul, South Korea. (Photo by Chung Sung-Jun - ISU/ISU via Getty Images)

SÉOUL, Corée, République de - Pour la première fois de sa carrière, la Québécoise Marianne St-Gelais a été sacrée championne mondiale du 1500m dans le cadre des championnats du monde de patinage de vitesse courte piste, disputés à Séoul, en Corée du Sud.

St-Gelais est de plus montée sur la deuxième marche du podium au 500m.

Les meilleurs performances de l'athlète de Saint-Félicien avaient auparavant été des troisièmes places au 1500m en 2013 et au 500m en 2010.

Vendredi, Marianne St-Gelais avait pourtant connu quelques difficultés dans les préliminaires du 1500m. Elle avait accédé aux demi-finales après avoir obtenu un des quatre meilleurs temps parmi celles qui avaient fini troisièmes dans les sept vagues qualificatives.

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    Le consensus est clair: rien de tel que la marche. C'est une activité pratique (elle permet de se rendre là où on le souhaite), accessible à tous (pas besoin de salle de sport), et elle "convient à tous les âges et à tous les niveaux", selon Michelle Walter-Edwards, directrice du service de santé de l'Université de Marymount (Virginie). Surtout, elle permet de réduire les risques de décès prématuré, de maladies comme l'hypertension et de dépression, comme l’explique Adam Wright, un coach new-yorkais.
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    Et pour rester dans le registre de l'école primaire, on ne peut pas faire plus simple et efficace que les étirements (que ce soit en touchant vos orteils ou en faisant des fentes latérales), explique Shane Allen, coach et nutritionniste du sport à Dallas. "Les étirements entretiennent la souplesse et les muscles", explique-t-il. Ils sont censés réduiraient les risques de blessure. Alors, si vous sentez qu’ils deviennent douloureux, réduisez la cadence.
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