Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le gala des prix Écrans canadiens, c'est dimanche! (VIDÉO)

Le gala des prix Écrans canadiens, c'est dimanche! (VIDÉO)

Quelques semaines seulement après la cérémonie des Oscars, la saison des prix se poursuit avec le gala des Écrans canadiens qui se tiendra dimanche à Toronto. Organisée annuellement par l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision afin de récompenser les meilleurs films et séries du pays, la soirée sera diffusée en direct sur les ondes de CBC à partir de 20h.

Cette année, on sait que le Québec sera à l’avant-plan avec le chiffre record de 175 nominations dans l’ensemble des catégories, comprenant celles réservées à la télévision et aux médias numériques. En tout, 91 finalistes de chez nous pourraient mettre la main sur une statuette.

Une récompense est d’ores et déjà confirmée, celle du meilleur film canadien au box-office qui revient cette année à la production jeunesse La guerre des tuques 3D de Jean-François Pouliot et François Brisson.

Par ailleurs, trois cinéastes québécois ont été sélectionnés pour le prix de la meilleure réalisation, soit Anne Émond (Les êtres chers), Maxime Giroux (Félix et Meira) et Philippe Lesage (Les démons). Rappelons que sept des dix finalistes des prix Écrans canadiens pour la prestigieuse récompense du meilleur film sont des productions ou coproductions québécoises comme Brooklyn de l’Irlandais John Crowley qui vient de briller à Hollywood.

En ce qui concerne les possibles lauréats pour les interprétations les plus marquantes de l’année, signalons les présences de Christine Beaulieu (Le mirage), de Maxim Gaudette (Les êtres chers), de Mylène Mackay (Endorphine) et de Céline Bonnier (La passion d’Augustine).

Room, le long-métrage favori

En 2015, Mommy de Xavier Dolan avait été le grand gagnant de la soirée en remportant neuf trophées sur un total de treize nominations, dont celui du meilleur film et de la meilleure réalisation. Cette année tous les regards seront tournés sur Room de Lenny Abrahamson en compétition pour onze prix. Après l’Oscar et le Golden Globes de la meilleure actrice, l’interprète Brie Larson est sur le point d’ajouter un nouveau trophée à son tableau de chasse.

Côté série, les Québécois pourront compter sur la présence de la production 19-2 qui récolte douze nominations, notamment dans les catégories: meilleure réalisation (Podz), meilleure série et meilleure actrice de soutien (Laurence Leboeuf).

Le gala – autrefois divisé en deux événements distincts, celui des prix Genie (cinéma) et celui des Gemini (télévision) – sera animé par l’acteur et humoriste Norm Macdonald. Tandis que le comédien-vedette Martin Short qui a lui-même animé le gala en 2013 et 2014 recevra un prix hommage pour l'ensemble de sa carrière.

MEILLEUR FILM

1 – Brooklyn

2 – Corbo

3 – Les Démons

4 – Félix et Meira

5 – The Forbidden Room

6 – Guibord s'en va-t-en guerre

7 – Les êtres chers

8 – Room

9 – Sleeping Giant

MEILLEURE RÉALISATION

1 – Philippe Lesage (Les Démons)

2 – Maxime Giroux (Félix et Meira)

3 – Anne Émond (Les êtres chers)

4 – Lenny Abrahamson (Room)

5 – Andrew Cividino (Sleeping Giant)

MEILLEUR SCÉNARIO

1 – André Turpin (Endorphine)

2 – Philippe Falardeau (Guibord s'en va-t-en guerre)

3 – Anne Émond (Les êtres chers)

4 – Benjamin August (Remember)

5 – Matt Hansen (Zoom)

INTERPRÉTATION MASCULINE DANS UN PREMIER RÔLE

1 – Maxim Gaudette (Les êtres chers)

2 – Christopher Plummer (Remember)

3 – Rossif Sutherland (River)

4 – Jacob Tremblay (Room)

5 – Jasmin Geljo (The Waiting Room)

INTERPRÉTATION MASCULINE DANS UN RÔLE DE SOUTIEN

1 – Waris Ahluwalia (Beeba Boys)

2 – Tony Nardi (Corbo)

3 – Irdens Exantus (Guibord s'en va-t-en guerre)

4 – Nick Serino (Sleeping Giant)

5 – Patrick Hivon (Ville-Marie)

INTERPRÉTATION FÉMININE DANS UN PREMIER RÔLE

1 – Leah Goldstein (Diamond Tongues)

2 – Hadas Yaron (Félix et Meira)

3 – Karelle Tremblay (Les êtres chers)

4 – Céline Bonnier (La Passion d'Augustine)

5 – Brie Larson (Room)

MEILLEURE SÉRIE DRAMATIQUE

1 – 19-2

2 – Blackstone

3 – Motive

4 – Saving Hope

5 – X Company

MEILLEURE SÉRIE COMÉDIE

1 – Mr. D

2 – Mohawk Girls

3 – Schitt’s Creek

4 – Tiny Plastic Men

5 – Young Drunk Punk

INOLTRE SU HUFFPOST

NELLY

Les films québécois qui ont fait 2016

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.