POLITIQUE

Rencontres Maîtres chez vous 2016 : Jean-Martin Aussant revient à la charge avec la gratuité scolaire

12/03/2016 04:14 EST | Actualisé 13/03/2016 07:22 EDT
PC

MONTRÉAL – Jean-Martin Aussant, directeur général du Chantier de l’économie sociale, souhaite voir la nouvelle génération de politiciens instaurer la gratuité scolaire au Québec.

L’ancien chef d’Option nationale a tenu ces propos lors d’une conférence lors des Rencontres Maîtres chez vous de l’organisme Force Jeunesse, samedi, devant quelque 350 jeunes.

Aussant se dit toujours convaincu que la gratuité scolaire, de la maternelle au doctorat, serait payante pour le Québec à long terme et est prêt à convaincre quiconque croit le contraire.

« C’est un débat qui n’est pas terminé, en mon sens. C’est extrêmement payant économiquement, la gratuité scolaire, en termes d’impôts additionnels qu’on récolte grâce aux salaires plus élevés. »

Aussant a été nommé à la tête du Chantier de l’économie sociale en août dernier et dit qu’il constate un vif intérêt de la part des jeunes pour ce qu’il appelle l’entrepreneuriat collectif.

Il a également appelé tous les jeunes à s’impliquer en politique lorsqu’ils n’aiment pas ce qu’ils voient afin de changer les choses.

Un rendez-vous annuel diversifié

Parmi les autres invités de la 11e édition des Rencontres Maîtres chez vous, l’on retrouvait entre autres Hélène David, nouvelle ministre de l’Éducation supérieure et Christiane Taubira, ancienne ministre française de la Justice.

Des panels avaient aussi lieu sur l’économie de partage, les changements climatiques, les nouveaux médias et la syndicalisation en 2016, avec des spécialistes pour chaque question.

« Nous avons eu des thématiques qui collent avec les préoccupations des jeunes. Il y a toujours une dimension d’actualité qui est très forte dans le choix de nos thématiques », explique Nolywé Delannon, présidente de Force Jeunesse.

Elle fait valoir que ce rendez-vous annuel permet de rassembler des personnes qui ont des visions très différentes, voire antagoniques, de s’exprimer sur les sujets de l’heure.

INOLTRE SU HUFFPOST

Manifestation pour un réinvestissement dans l'éducation (16 janvier 2016)