Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Justin Trudeau offre à Barack Obama une œuvre d'un artiste albertain (VIDÉO/PHOTOS)

Justin Trudeau offre à Barack Obama une œuvre d'un artiste albertain (VIDÉO/PHOTOS)

Leo Arcand, un artiste Cri de la nation Alexander dans le nord de l'Alberta, a eu la surprise d'apprendre qu'une de ses sculptures a été offerte par Justin Trudeau à Barack Obama.

Le premier ministre a remis la sculpture en pierre à savon intitulée Courage au président des États-Unis, mercredi matin.

Ce même jour, Leo Arcand a reçu un appel de la galerie Bearclaw à Edmonton pour lui apprendre la nouvelle. La galerie expose ses œuvres depuis les 20 dernières années.

« La dame de la galerie a dit au téléphone : " j'ai des bonnes nouvelles, une de vos pièces a été donnée en présent au président Obama. " J'ai répondu : " Quoi? Je ne sais pas quoi dire. " », raconte Leo Arcand.

Quelques semaines auparavant, l'adjointe de la galerie, Hope Wright, a reçu un appel du bureau de Justin Trudeau. « Je ne pouvais pas y croire », explique l'adjointe, après avoir appris que l'œuvre allait se retrouver à la Maison-Blanche.

Hope Wright reconnaît une profonde spiritualité dans le travail de Leo Arcand, dont les oeuvres s'inspirent beaucoup des animaux. Elle trouve important que le premier ministre du Canada présente la beauté de la culture et de l'art autochtone aux États-Unis.

Leo Arcand sculpte la pierre à savon depuis 1991 et ses œuvres ont été vendues à travers le monde.

INOLTRE SU HUFFPOST

Dîner d'État à la Maison Blanche pour Trudeau

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.