Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Accueil chaleureux pour Trudeau à Washington (VIDÉO/PHOTOS)

Accueil chaleureux pour Trudeau à Washington (VIDÉO/PHOTOS)

Le président américain Barack Obama a souhaité la bienvenue au premier ministre canadien Justin Trudeau en grande pompe, jeudi, en soulignant que leurs deux pays étaient les plus grands des amis _ même s'ils ne s'entendront jamais à savoir qui fait la meilleure bière ou qui est le meilleur au hockey.

Justin Trudeau et son épouse Sophie Grégoire-Trudeau sont arrivés sous un soleil radieux, en matinée, sur le parterre de la Maison-Blanche. Ils ont été accueillis par le président américain et son épouse, Michelle.

Dans un discours d'une vingtaine de minutes, Barack Obama a rappelé qu'il y a 40 ans, un autre premier ministre canadien avait été reçu à Washington _ Pierre Eliott Trudeau _ pour porter le même message que son fils, que "les États-Unis étaient le plus grand ami et le plus grand allié du Canada".

Trudeau à Washington

M. Obama a reconnu que les Américains n'exprimaient que rarement leur appréciation à l'endroit de leurs voisins du Nord. "Je n'ai jamais vu les Américains aussi excités de l'arrivée d'un premier ministre canadien", a-t-il ajouté.

Pour l'occasion, le président américain a dit quelques mots en français. Il a commencé son allocution en disant: "Bonjour" et il l'a conclue en affirmant qu'il était heureux de recevoir "mes amis", les Canadiens.

Dans son discours, Justin Trudeau a dit qu'il n'y avait aucune relation semblable à celle qu'entretiennent le Canada et les États-Unis depuis des siècles. "Nous avons grandi ensemble", a-t-il affirmé.

En français, M. Trudeau a indiqué qu'il discuterait avec le président de plusieurs dossiers importants pour les deux pays, dont les changements climatiques, la sécurité et les échanges commerciaux.

À la blague, le premier ministre canadien a souligné la contribution des "exportations canadiennes" _ les joueurs de hockey canadiens _ dans l'équipe des Blackhawks de Chicago, qui a remporté la dernière Coupe Stanley.

Des centaines de personnes étaient réunies devant la Maison-Blanche pour assister à la cérémonie protocolaire et plusieurs dignitaires étaient présents, dont le secrétaire d'État John Kerry et la conseillère à la sécurité nationale Susan Rice.

Justin Trudeau et Barack Obama se dirigeaient ensuite vers le prestigieux bureau ovale de la Maison-Blanche, où ils auront une rencontre en tête-à-tête. Une conférence de presse conjointe aura lieu en fin d'avant-midi.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.