Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une pancarte vandalisée de Bernie Sanders devient virale

Cette pancarte vandalisée est une critique politique

Dans cette campagne électorale américaine où les coups bas et les propos simplistes sont de mise, particulièrement du côté républicain, il est rassurant de voir qu'il est encore possible de passer un message avec humour et sans agressivité.

Une pancarte supportant Bernie Sanders a été vandalisée pour donner une opinion claire — quoiqu'un peu simpliste — sur le socialisme.

« J'ai pris la moitié de votre pancarte parce que vous en aviez une et pas moi. Je suis sûr que vous comprendrez », indique, en anglais, le message laissé à la place de la moitié de l'affiche.

Rappelons que Bernie Sanders définit son idéologie politique comme étant un « socialisme démocratique ». Et beaucoup d'Américains sont allergiques au simple mot « socialisme », encore associé à Cuba, à l'U.R.S.S., aux dictatures communistes et à la Guerre froide.

Le socialisme démocratique de Sanders est loin de ces exemples d'application de cette pensée politique, mais beaucoup se complaisent dans le discours politique voulant que Sanders est un ennemi du modèle américain tel qu'on le connaît — ce qui n'est peut-être pas complètement faux, le site Web du candidat démocrate invitant les gens à se joindre à sa « révolution politique ».

On se réjouit quand même que le niveau du débat puisse être élevé au-dessus des insultes et des injures.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.