Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Couillard accuse Legault de souffler sur «les braises de l'intolérance» (VIDÉO)

Couillard accuse Legault de souffler sur «les braises de l'intolérance» (VIDÉO)

QUÉBEC – Questionné sur la réforme de l’immigration de son gouvernement, Philippe Couillard a répliqué mercredi en accusant la CAQ de flirter avec la xénophobie.

En réponse en chambre à une question du chef de la CAQ, Philippe Couillard a dit craindre «qu'on enfourche, du côté de la deuxième opposition, le mouvement de ressac anti-immigration qu'on observe au sud de notre frontière et en Europe».

François Legault venait de souligner que la réforme proposée par le gouvernement Couillard fera passer de 50 000 à 60 000 le nombre de nouveaux immigrants au Québec annuellement. Pourtant, le Québec a déjà «des graves lacunes dans l’intégration des immigrants», a-t-il dit.

Loin de se rétracter, le premier ministre a ajouté : «Je crains fort, monsieur le Président, que la deuxième opposition souffle encore une fois, comme ils l'ont déjà fait, sur les braises de l'intolérance».

Le leader parlementaire du gouvernement, Jean-Marc Fournier, a pour sa part ajouté que la CAQ souhaite imposer «des tests de déportation» aux immigrants.

Il faisait référence à la volonté de la CAQ d’évaluer la maîtrise de la langue d’un immigrant au bout de trois ans, de même que sa connaissance de l’histoire et des valeurs du Québec. Un nouvel arrivant qui échouerait à ce test n’obtiendrait pas son certificat de sélection.

En point de presse après la période de questions, François Legault a demandé au premier ministre de retirer ses propos. «C’est indigne d’un premier ministre», a-t-il lancé.

INOLTRE SU HUFFPOST

7 novembre 1998

La carrière de François Legault

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.