Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette femme atteinte d'un cancer de la peau vous met en garde contre le soleil et le bronzage (VIDÉO)

Atteinte d'un cancer de la peau, elle vous met en garde à sa façon (VIDÉO)

Une femme a partagé des photos sur Facebook pour rappeler les dangers de l’exposition au soleil, et somme la population d'utiliser de l’écran solaire.

Judy Cloud, qui se bat contre un cancer de la peau depuis des années, a publié sur Facebook des images de son visage après ses opérations et elles sont rapidement devenues virales, attirant plus de 102 000 partages.

La femme de 49 ans révèle des photos de sa douloureuse rémission.

« J’ai eu ma quatrième intervention chirurgicale pour enlever les taches cancéreuses, écrit-elle. Le cancer de la peau continue de revenir. Ce fut la chirurgie contre le cancer de la peau la plus invasive que j’ai eue jusqu’à maintenant.»

« J’ai eu une chirurgie de trois-quatre heures, et j’étais sous anesthésie général. J’ai passé deux heures en récupération. Vingt-trois parties de mon corps ont été retirées en une journée – dix par excision et treize interventions au laser.»

Elle a aussi décrit, en détail, le lendemain de l’opération – y compris combien de temps elle a dû prendre congé au travail et comment elle avait de la difficulté à mâcher.

Cloud a expliqué qu’elle était insouciante lorsqu’elle se faisait bronzer dans sa jeunesse.

« C’est le résultat d’avoir été dans les cabines de bronzage quand j’étais plus jeune. C’est le résultat d’avoir eu plusieurs coups de soleil quand j’étais enfant et adolescente, et de ne pas avoir été assidue lorsque venait le temps d’appliquer de la crème solaire, et d’être restée trop longtemps au soleil à l’adolescence, dans la vingtaine, et même au début de la trentaine. »

Elle a aussi dit que ça lui faisait mal de voir les gens abuser du soleil. « J’entends trop de personnes dire qu’ils se sentent mieux après avoir été faire un tour dans les salons de bronzage ou après avoir cuit sous le soleil pendant des heures. Regardez ces photos. Ça pourrait être vous .»

« Tout le monde peut attraper un cancer de la peau, même les personnes avec une peau plus foncée. C’est une fausse idée de penser que seules les personnes à la peau claire peuvent être atteintes du cancer de la peau. Le cancer ne fait pas de discrimination. »

Plusieurs utilisateurs Facebook l’ont remerciée pour son honnêteté.

Sur le haut des oreilles

Des coups de soleil à des endroits bizarres

Cet article initialement publié sur le Huffington Post UK a été traduit de l’anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Body painting

Des campagnes insolites pour lutter contre le cancer

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.