Cinq manières de relaxer et refaire le plein d'énergie

07/03/2016 12:05 EST | Actualisé 07/03/2016 12:05 EST
Awakening via Getty Images
MILAN, ITALY - OCTOBER 23: One of the six cats of the Crazy Cat Cafe sits in front of some customers during the opening day on October 23, 2015 in Milan, Italy. Freddie, Patti, Bowie, Nina, Elvis e Blondie are the six adopted cats of Alba Galtieri e Marco Centonza owners of the first Neko cafe in Milan. (Photo by Awakening/Getty Images)

Quand avez-vous, pour la dernière fois, pris le temps de vivre sans devoir consulter les courriels du bureau ou manger devant l’ordinateur? Prenez garde, car vos appareils branchés en permanence peuvent vous entraîner dans un tourbillon de travail dont vous aurez du mal à vous extraire !

Heureusement, il existe de nouvelles manières de relaxer et refaire le plein d’énergie. Des gens d’affaires audacieux ont remis la zoothérapie et l’isolation sensorielle au goût du jour, et de plus en plus d’employeurs agrémentent leurs bureaux d’installations ludiques destinées à favoriser le bien-être individuel.

  • Manger des pâtisseries en compagnie de chiens et de chats
    Bernard Weil via Getty Images
    Si votre horaire chargé vous met les nerfs à vif, il serait temps de considérer une séance de zoothérapie en compagnie de sympathiques quadrupèdes. Cette suggestion tombe à point nommé, puisque les cafés à thématique animale ont essaimé un peu partout après avoir fait leur apparition au Japon et en Corée du Sud. Les citadins ne pouvant pas garder un animal à la maison y trouveront leur compte. En effet, des recherches scientifiques ont démontré que le temps passé en compagnie d’animaux contribue à réduire le stress.
  • Flotter au plus profond de soi-même
    garrett.frandsen/Flickr
    Des caissons d’isolation sensorielle sont depuis longtemps accessibles au public, chez Float Toronto et au Spa Ovarium de Montréal notamment. Ils offrent la possibilité de s’immerger dans un bain d’eau salée à température contrôlée, dans un environnement totalement exempt de son et de lumière. L’idée de se couper ainsi du monde extérieur peut apparaître déconcertante, mais elle favorise la méditation et l’introspection comme aucune autre.
  • Faire la sieste en tout confort dans un hôtel capsule
    STAN HONDA via Getty Images
    Aux prises avec une haute densité de population, un marché immobilier dispendieux et une grande demande d’hébergement abordable, le Japon a donné naissance au phénomène des hôtels capsules il y a de cela plusieurs décennies. Destinés initialement à ceux qui recherchaient une bonne nuit de sommeil dans un environnement minimaliste, les hôtels capsules sont de plus en plus fréquemment utilisés par les voyageurs et les travailleurs voulant faire une sieste pour couper la journée en deux. Tout le monde sait que piquer un petit roupillon a un effet revitalisant, au même titre que prendre une douche fraîche ou boire une tasse de thé bien chaud.
  • Se laisser emporter par les sons du quotidien
    The Washington Post via Getty Images
    La « réponse automatique des méridiens sensoriels », mieux connue par son acronyme anglais ASMR, est une technique visant à créer des sensations agréables de picotement à l’aide de stimuli sonores. Les effets relaxants de l’ASMR ont inspiré plusieurs artistes, qui diffusent dans YouTube de riches textures auditives captées avec un microphone binaural de la plus haute qualité. Vous n’aurez aucun problème à retrouver leurs vidéos ambiophoniques, qui reproduisent ce que l’on pourrait entendre dans un spa, dans la nature, et même dans la cuisine ou toute activité quotidienne propice à la détente.
  • Retrouver le sous-sol de vos parents… ou presque !
    View Pictures via Getty Images
    De plus en plus de grandes entreprises mettent de vastes espaces de détente à la disposition de leurs employés. Ces aménagements offrent une panoplie d’activités stimulantes et de boissons rafraîchissantes dans un environnement interactif et coloré. En dorlotant ainsi leurs employés, elles espèrent les retenir plus longtemps au bureau. Mais que l’on considère leur geste généreux ou opportuniste, il faut reconnaître que les salles réservées au personnel ne sont plus les cubicules spartiates d’autrefois. Qui s’en plaindra?

Les bonnes choses de la vie surviennent lorsqu'on est ouvert à toutes les possibilités. Siroter une bonne tasse de thé Lipton égaye l’esprit et vous lance sur le chemin pour découvrir un nouveau matin. Serait-ce l'heure du thé?

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter