Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

À quoi pourrait ressembler le livre pop-up du futur (selon Google)

À quoi pourrait ressembler le livre pop-up du futur (selon Google)

Voilà des années que l'on affirme que le numérique va finir par tuer le papier. Mais si finalement, le futur, ce n'était pas le remplacement du livre par l'écran, mais l'alliance des deux? C'est en tout cas une des voies envisagées par Google, qui a déposé deuxbrevets, évoquant un livre pop-up amélioré grâce à la réalité augmentée.

Comment ça marche? Comme avec les livres animés actuels, souvent destinés aux enfants, lorsque l'on ouvre une page, des éléments en papier s'élèvent et donnent du relief au dessin. À cela, Google aimerait ajouter une sorte de projecteur (qui viendrait se clipser au milieu du livre, sur la reliure) permettant de projeter de nouvelles images sur le papier.

Sur les différents croquis du brevet, on peut voir qu'un haut-parleur sera aussi installé, pour conter l'histoire, et que des capteurs permettront de faire évoluer celle-ci en fonction des actions du lecteur.

Un deuxième brevet, déposé lui aussi en janvier 2015 mais rendu public en mars 2016, évoque un format un peu moins révolutionnaire, note FastCompany: un livre pop-up ayant pour arrière-plan une tablette, ce qui permettrait de rendre interactif certains éléments du décor.

C'est certes moins futuriste, mais cela semble beaucoup plus facile à réaliser.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.