Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Karine Joncas: une histoire d'amour avec la beauté

Karine Joncas: une histoire d'amour avec la beauté
Courtoisie

Karine Joncas a la cosmétique dans le sang depuis toujours. Armée de sa volonté et de son expérience de vie, cette passionnée des petits pots s’est bâti une place enviable dans le domaine de la beauté au Québec.

« Je dis souvent que je suis comme Obélix, je suis tombée dans la marmite quand j’étais petite », lance d’emblée Karine Joncas, qui cultive la passion des cosmétiques depuis son enfance. « Moi, ce n’est pas de la limonade que je vendais, mais des petits pots », se rappelle-t-elle.

Dès l’âge de 16 ans, celle que l’on connaît aujourd’hui comme une sommité en matière de dermocosmétiques au Québec, sillonnait la province à titre de conseillère beauté. « Ma mère m’attendait dans la voiture pendant que je conseillais des clientes », se remémore Karine Joncas.

Si elle a fait un détour par l’enseignement, les cosmétiques n’ont jamais été loin dans la tête de Karine. « J’allais à la bibliothèque et j’empruntais tous les livres qui parlaient de cosmétique et de pharmaceutique », se souvient-elle.

Le moment décisif

C’est un voyage en Europe qui a tout changé pour Karine Joncas. La découverte des patchs lui donne le coup de pouce nécessaire pour qu’elle se lance dans le domaine de la beauté à temps plein. « C’est sûr que quand on décide de se lancer, on regarde les géants des cosmétiques et on se dit qu’il n’y a pas de place, ce n’est pas pour rien qu’il faut qu’on innove, j’ai profité de la niche des patchs cosmétiques », soutient celle qui est devenue une figure incontournable en beauté au Québec.

À la frontière du médical, la dermocosmétique a fait la renommée de Karine Joncas et surtout, l’a élevée au rang de pionnière de son domaine. « Les patchs cosmétiques sont maintenant connus par les femmes et je pense avoir contribué à les démocratiser », estime-t-elle.

Les femmes de l’avant

La notion d’équipe est au cœur de la philosophie de Karine Joncas. « Quand on est en équipe, ça va bien. J’ai réalisé cette entreprise avec une équipe de gens passionnés et audacieux », soutient-elle. Outre l’équipe, c’est la femme qui occupe une place primordiale au sein de l’entreprise Karine Joncas. « Quand je me suis lancée, j’ai remarqué que dans les grandes entreprises, c’est encore les hommes qui prennent les décisions, mais la place est là pour les femmes et il faut la prendre », indique celle qui emploie une majorité de femmes.

« Je pense que les femmes doivent continuer à être plus présentes en entrepreneuriat, elles doivent apprendre à aller au-delà de leurs peurs. Il faut que les femmes aient autant accès que les hommes au domaine, mais il reste du chemin à faire », croit-elle.

Les femmes dans la vie de Karine Joncas ont d'ailleurs contribué à façonner son parcours. Des potions concoctées avec le cerisier de sa grand-mère aux heures passées au salon de coiffure de sa mère, Karine Joncas a toujours su que la beauté des femmes allait occuper une place importante dans sa vie. « Même jeune, je savais que j’allais aller quelque part avec ça, se souvient-elle. Quand on a une passion, ça nous suit toujours. »

10 salons de beauté à connaître au Québec

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.