Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La première audience du BAPE sur le projet Énergie Est perturbée (VIDÉO)

La première audience du BAPE sur le projet Énergie Est perturbée (VIDÉO)

Les consultations sur le projet d'oléoduc Énergie Est du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) se sont ouvertes lundi soir à Lévis avec une présentation du promoteur, TransCanada, dans une salle bondée.

Un texte de Laurence NiosiTwitterCourriel

Louis Bergeron, porte-parole de TransCanada, avait à peine commencé sa présentation du projet qu'il a été rapidement chahuté par des manifestants à l'intérieur de la salle Desjardins du complexe Les 2 Glaces.

Les travaux de la commission ont été interrompus pendant quelque temps pour reprendre quelques minutes plus tard.

M. Bergeron a défendu le projet de TransCanada, réitérant que la construction du pipeline se ferait en deux ans, à compter de 2018. Il a également démontré la sécurité du pipeline pour transporter le pétrole par rapport au train.

La commission est présidée par Joseph Zayed, responsable du champ de recherche en Prévention des risques chimiques et biologiques de l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST).

La première partie des audiences sera dédiée à l'étude d'enjeux relevant du mandat de la commission, a souligné le président d'entrée de jeu, dont les modes de transport, les risques de déversement, l'impact sur la qualité de l'eau potable, ou encore les émissions de gaz à effet de serre.

Les audiences doivent se dérouler toute la semaine à Lévis. Des salles de vidéoconférence sont également prévues à Laval (au Centre Embassy Plaza), à Trois-Rivières (au Musée québécois de culture populaire) et à La Pocatière (au centre Bombardier).

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.