Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

SCRS: il faut se méfier des informations sur des «djihadistes canadiens tués»

Des «djihadistes canadiens tués», vraiment?
Radio-Canada.ca

OTTAWA - Il faut se méfier de toutes ces informations concernant des extrémistes canadiens tués à l'étranger en prenant part au djihad, a soutenu lundi le directeur du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS).

Témoignant devant le comité sénatorial de la sécurité nationale et de la défense, Michel Coulombe a rappelé que de telles informations s'étaient souvent révélées non fondées dans le passé.

M. Coulombe ne voulait pas commenter spécifiquement les informations véhiculées par les médias sociaux voulant qu'Owais Egwilla, un étudiant universitaire de la région d'Ottawa, aurait été tué dans des combats contre les forces gouvernementales libyennes près de Benghazi.

La nouvelle de sa mort a été publiée dans des médias sociaux sur des comptes liés aux combattants libyens. Le père du jeune homme, très religieux, aurait déjà encouragé des Libyens à "joindre le djihad".

M. Coulombe a quand même rappelé lundi qu'environ 180 Canadiens mèneraient actuellement des activités liées au djihad à l'étranger, dont une centaine en Irak et en Syrie.

INOLTRE SU HUFFPOST

9 AVRIL 2013: CRÉATION DE L'EIIL

Le groupe armé «État islamique» en dix dates

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.