DIVERTISSEMENT

Les films à l'affiche dès le 4 mars 2016 (PHOTOS)

04/03/2016 01:29 EST

Sortie au cinéma prévue? Découvrez les films à l'affiche cette semaine!

Le Huffington Post Québec et Mediafilm.ca vous présentent les films qui prennent l'affiche cette semaine au Québec:

Films de la semaine


ASSAUT SUR LONDRES

États-Unis. 2015. 99 min.

Thriller de Babak Najafi avec Gerard Butler, Aaron Eckhart, Alon Aboutboul, Morgan Freeman, Charlotte Riley, Angela Bassett, Melissa Leo, Radha Mitchell.

Sa femme attendant leur premier enfant, Mike Banning, garde du corps du président des États-Unis Benjamin Asher, s'apprête à envoyer sa lettre de démission. Il accepte cependant une dernière mission: accompagner son patron à Londres, à l'occasion des funérailles du premier ministre du Royaume-Uni, mystérieusement décédé dans son sommeil. Devant l'abbaye de Westminster, Banning sauve in extremis Asher d'une fusillade. Réfugiés à bord d'un hélicoptère, les deux hommes réalisent que des bombes et des coups de feu retentissent partout dans la ville. Bilan: tous les autres chefs d'État venus assister aux obsèques ont été assassinés. Le responsable de ces attaques est le marchand d'armes pakistanais Barkawi, qui veut ainsi venger la mort de sa fille, tombée sous les bombes américaines. Après avoir capturé Asher, le chef terroriste annonce au monde entier son intention de l'exécuter en direct à la télévision. Le groupe d'assaillants ayant infiltré les forces policières, Banning ne peut compter que sur une agente du MI6 pour ramener le président sain et sauf à Washington.

Comme son modèle OLYMPUS HAS FALLEN, cette suite forme un mélange spectaculaire et résolument invraisemblable de thriller hyper-violent et de film-catastrophe, sur fond d'anxiété sécuritaire et d'ethnocentrisme xénophobe. Reprenant avec plaisir leurs personnages rudimentaires, Gerard Butler et Aaron Eckhart livrent les prestations physiques attendues.

BORIS SANS BÉATRICE

Canada. 2016. 93 min.

Drame psychologique de Denis Côté avec James Hyndman, Simone-Elise Girard, Denis Lavant, Isolda Dychauk, Dounia Sichov, Leatitia Isambert-Denis, Louise Laprade, Olivier Aubin.

Béatrice, l'épouse de Boris Malinovsky, est plongée dans une dépression muette. Pour le prospère homme d'affaires de Montréal, c'est l'occasion de faire une pause et de se retirer temporairement avec elle dans leur résidence secondaire, à la campagne. Mais l'esprit de Boris vagabonde. Entre son affection pour sa maîtresse Helga, et son attirance nouvelle pour Klara, la jeune fille au pair qui s'occupe de Béatrice, il cherche un exutoire. Un mystérieux inconnu, qui l'a convoqué dans une clairière en pleine nuit, lui fait prendre conscience du piège existentiel dans lequel il s'est enfermé, et de sa responsabilité dans l'état de santé de son épouse. Mauvais mari, mauvais père, mauvais fils, Boris devra bientôt faire face à tous ses juges.

Rompant avec ses approches mutiques, Denis Côté (CURLING) privilégie ici le dialogue abondant et l'exposition des sentiments, à travers un récit haché menu par un montage en champs-contrechamps. Parsemée de flashbacks et d'envolées absurdes, l'oeuvre apparaît un brin prétentieuse. Dans la peau du héros métrosexuel, James Hyndman reste le plus fort atout du film.

WHISKEY TANGO FOXTROT

États-Unis. 2016. 112 min.

Comédie de Glenn Ficarra et John Requa avec Tina Fey, Martin Freeman, Margot Robbie, Billy Bob Thornton, Christopher Abbott, Josh Charles, Alfred Molina.

New York, 2003. En quête de nouveaux défis, Kim Baker, rédactrice de nouvelles à la télévision locale, accepte un poste de correspondante en Afghanistan, d'une durée de trois mois. D'abord déstabilisée par la vie sur le terrain, Kate trouve la force de naviguer entre les réalités d'un pays en crise, où les femmes vivent dans l'ombre et la peur, la nécessité de produire de bons reportages et la difficulté d'entretenir une relation à distance avec son amoureux. Mais quand elle découvre que ce dernier la trompe, la journaliste décide de prolonger son séjour à Kaboul, où son travail est apprécié. Entre autres par le général chargé de l'incorporer dans certaines missions, ainsi que par une consoeur néerlandaise qui aime faire la fête. En revanche, Kate essuie les reproches de son traducteur, dont elle met trop souvent la vie en danger par ses initiatives irréfléchies. Profitant de son nouveau statut de célibataire, la correspondante entame une liaison avec un photographe écossais, tout en esquivant les avances d'un ministre afghan libidineux.

Malgré un scénario anecdotique n'évitant pas les clichés culturels, cette adaptation libre des mémoires de Kim Barker rafle la mise grâce à ses observations grinçantes et ses dialogues hilarants. Nerveuse, la réalisation navigue aisément entre la farce, le drame et la romance. Également productrice, Tina Fey trouve ici un rôle à sa mesure, entre drôlerie et sagacité.

ZOOTOPIA

États-Unis. 2016. 109 min.

Film d'animation de Byron Howard et Rich Moore.

À son arrivée à Zootopia, mégapole peuplée d'animaux civilisés, Judy Hopps, jeune lapine idéaliste, tente de faire sa place dans un service policier où règnent les buffles, les éléphants et autres rhinocéros. Tandis qu'elle ronge son frein en tant qu'agente de stationnement, Judy est témoin des arnaques de Nick Wilde, un renard rusé et beau parleur. Malgré sa méfiance face à cet ennemi héréditaire, la lapine requiert son aide quand, grâce à l'appui inespéré de l'adjointe du maire, elle est chargée par ce dernier d'enquêter sur une série de disparitions de mammifères. De fait, grâce à sa connaissance du milieu interlope de Zootopia, Nick est le mieux placé pour recueillir des tuyaux sur ces événements mystérieux. Bientôt, lui et Judy découvrent que les animaux, au moment où ils ont disparu, se comportaient comme de dangereux prédateurs, étrangement retournés à l'état sauvage.

Techniquement supérieure, visuellement impressionnante, fertile en gags savoureux et en rebondissements ingénieux, cette production Disney séduit à maints égards. Cela dit, l'intrigue policière, très classique, prodigue ses leçons de vie de manière peu subtile, quoiqu'avec bonhomie.

Abonnez-vous à notre page HuffPost Québec Divertissement
Suivez-nous sur Twitter