Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dans ce restaurant français, le prix du café change selon la politesse du client

Ce menu d'un restaurant français étonne les internautes étrangers

Voici une photographie qui pourrait inspirer des millions de Français dont le supposé manque de politesse fait le tour du monde... Depuis quelques heures, cette photo publiée sur le site Reddit fait beaucoup réagir les internautes étrangers.

Il s'agit d'une carte un peu particulière et humoristique que connaissent bien ceux qui fréquentent le plus assidûment les cafés, brasseries et autres restaurants qui sentent bons la France : le prix d'une tasse de café peut varier selon la politesse du client.

- «Un café» : il leur en coûtera 1,50 €

- «Un café s'il vous plaît» : il leur en coûtera 1,30 €

- «Bonjour, un café s'il vous plaît» : il leur en coûtera seulement 1 €.

Avec près de 4000 commentaires en quelques heures, l'image est devenue un des sujets les plus discutés sur le réseau social, les uns racontant leur expérience avec les Parisiens, les autres dissertant sur le manque de politesse des consommateurs à travers le monde.

«Ça a eu l'impact que j'attendais sur les gens, raconte au Messagerle patron d'un café haut-savoyard qui a pris la même initiative en début d'année. De plus, je me suis dit qu'après tout, personne ne va se vexer, au contraire.»

«Ils arrivent, ils regardent le panneau et ne comprennent pas. Puis, on voit l'expression sur leur visage qui change, ils rigolent et ça fait vraiment rire tout le monde!», explique aussi le patron à cheval sur la politesse. «Même si on a la possibilité de mettre les prix qu'on veut, on ne va pas se permettre de faire un café à 5 euros. C'était pour faire réagir les gens!», précise-t-il.

Une rapide recherche sur Twitter relève d'autres panneaux du même type à travers la France :

VOIR AUSSI :

Tout est inspiré des hiboux dans ce café!

Un café qui tripe Harry Potter en Argentine

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.