Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

ISQ: les femmes maintenant aussi nombreuses que les hommes à être syndiquées

Les femmes maintenant aussi nombreuses que les hommes à être syndiquées
shutterstock

MONTRÉAL _ Historiquement, les travailleuses du Québec étaient moins syndiquées que les travailleurs. Mais en 2015, les choses ont changé et les deux sont maintenant pratiquement à égalité en la matière.

Ainsi, en 2015, environ 39 pour cent de la main-d'oeuvre salariée était syndiquée, tant chez les hommes que chez les femmes. Ce sont donc 700 000 travailleurs qui étaient syndiqués et 680 000 travailleuses.

C'est l'une des constatations qu'a faites l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), dans un portrait qu'il vient de publier sur la situation des Québécoises sur le marché du travail, au cours des 35 dernières années.

Ainsi, de façon générale, le taux d'emploi des femmes ayant de jeunes enfants a augmenté à un point tel, depuis les 35 dernières années, qu'il a rejoint le taux de celles qui n'ont pas de responsabilités familiales.

Au cours d'une entrevue jeudi, l'analyste en statistiques du travail à l'ISQ, Luc Cloutier-Villeneuve, a noté que ce phénomène n'était toutefois pas nouveau et pas unique au Québec. Il l'attribue

à la scolarisation plus élevée des femmes en général et note que les politiques familiales et les services de garde ont aussi facilité les choses.

1. La faim

Les sources de distraction au travail

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.