BIEN-ÊTRE

Boire de l'eau contribue à avoir une saine alimentation

03/03/2016 03:24 EST | Actualisé 04/03/2017 05:12 EST
PhotoAlto/Antoine Arraou via Getty Images
Woman filling glass of water at kitchen sink, cropped

Il est possible de contrôler son poids ou de réduire sa consommation de sucre, de sel et de gras saturés en buvant un peu plus d'eau chaque jour, démontre une nouvelle étude américaine.

L'enquête réalisée par des chercheurs de l'Université de l'Illinois portait sur les habitudes alimentaires de 18 300 adultes américains.

Ils ont constaté que les participants qui augmentaient leur consommation quotidienne d'eau de 1 % — qu'elle provienne du robinet ou qu'il s'agisse d'eau embouteillée — en retiraient de multiples bénéfices pour leur alimentation.

Ceux qui buvaient entre une et trois tasses d'eau de plus par jour (235 à 710 ml) réduisaient leur apport énergétique quotidien de 68 à 205 calories et leur consommation quotidienne de sel de 78 à 235 grammes. Ils consommaient aussi de cinq à 18 grammes de sucre en moins, et retranchaient de sept à 21 grammes à leur consommation quotidienne de cholestérol.

L'impact de la consommation d'eau demeurait le même, sans égard à la race, au niveau d'éducation, au revenu ou à l'indice de masse corporelle.

Les participants qui augmentaient leur consommation quotidienne d'eau de 1 % consommaient aussi moins de boissons sucrées et d'aliments facultatifs.

Les conclusions de cette étude sont publiées dans le Journal of Human Nutrition and Dietetics.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter