Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une tempête frappe le Québec, mais épargne Montréal (VIDÉO)

Une tempête frappe le Québec, mais épargne Montréal (VIDÉO)

La tempête de neige qui déferle mercredi matin dans plusieurs secteurs de la vallée du Saint-Laurent perturbe les transports, surtout dans l'est du Québec.

En début de journée, Transports Québec a annoncé la fermeture complète de l'autoroute 20 et de la route 132 entre Lévis et Montmagny, pour une durée indéterminée.

Les conditions climatiques difficiles ont aussi entraîné des restrictions de circulation sur la route 138, sur la Côte-Nord, dans les secteurs compris entre La Malbaie et Baie-Sainte-Catherine.

Dans Chaudière-Appalaches, des fermetures de tronçons ont été ordonnées sur les routes 275, 279 et 281.

D'autre part, Aéroports de Montréal (ADM) recommande aux voyageurs de vérifier l'état de leur vol avant de se rendre à l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau et de prévoir plus de temps pour les déplacements.

Plusieurs vols ont été annulés en début de journée, notamment pour Québec, Ottawa, New York, Philadelphie, Chicago, Toronto, Calgary et Houston.

Des avions devant décoller de l'Aéroport international Jean-Lesage, de Québec, ont aussi été cloués au sol. Parmi les destinations concernées figurent Mont-Joli, Sept-Iles, Wabush, Gaspé, Montréal et New York.

La compagnie de transport par autocar Orléans Express a quant à elle émis un avis de départ sous conditions pour l'ensemble de son réseau.

Plusieurs régions du Québec composent avec cette tempête.

Cependant, avant l'aube, Environnement Canada a modifié ses prévisions à court terme pour quelques secteurs, notamment ceux de Montréal, de sa rive-sud et de Laval. L'avertissement de blizzard a été levé.

Dans la région métropolitaine, la neige cessera le matin et les accumulations ne totaliseront que 5 centimètres; on en prévoyait quatre fois plus la veille. Les vents du nord-est de 40 km/h souffleront parfois en rafales de 70 km/h avant de diminuer tard en après-midi et il y aura dégagement en soirée pour faire place à un jeudi ensoleillé.

Plus à l'est, la tempête sera présente pendant presque toute la journée de mercredi. Les accumulations varieront de 15 centimètres de neige à Québec à 30 ou 40 centimètres en Gaspésie.

Le nord du Nouveau-Brunswick sera aussi affecté par ce mauvais temps.

Voir aussi:

Le déneigement au fil du temps à Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.