Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Québec peut-il forcer TransCanada à se soumettre à ses lois environnementales?

Québec peut-il forcer TransCanada à se soumettre à ses lois environnementales?

Québec s'adresse aux tribunaux pour obliger TransCanada à soumettre son projet de pipeline Énergie-Est à sa Loi sur la qualité de l'environnement. Mais le ministre David Heurtel peut-il forcer l'entreprise à respecter les lois québécoises sur l'environnement?

Un texte de Denis-Martin Chabot

Vérification faite : oui.

Ce qui est en jeu, c'est une entreprise qui veut faire un projet et qui ne respecte pas les lois québécoises. Alors lorsque c'est le cas, qu'est-ce que le gouvernement fait pour faire respecter ses lois? On va devant les tribunaux.

David Heurtel, ministre de l'Environnement du Québec

Grâce à une injonction, le gouvernement du Québec peut obliger TransCanada à se plier à sa Loi sur la qualité de l'environnement et forcer la compagnie à soumettre son projet de pipeline Énergie Est à une évaluation du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE).

Selon les experts consultés, même si la juridiction des pipelines interprovinciaux relève du gouvernement fédéral, rien n'empêche une province de faire respecter ses lois.

Par exemple, en janvier 2014, le Port de Québec, qui relève pourtant aussi du fédéral, a dû se soumettre à une ordonnance du gouvernement provincial sur la question de la poussière rouge émanant de ses installations.

Un jugement récent de la Cour suprême de la Colombie-Britannique a également stipulé qu'un projet relevant du gouvernement fédéral n'est pas exempté des lois provinciales. En fait, dans ce cas, celui du pipeline Northern Gateway, le tribunal a reconnu la compétence de Colombie-Britannique de faire son évaluation environnementale, même si c'est le fédéral qui a le dernier mot, soit d'approuver ou non un projet d'oléoduc.

En vertu de la Constitution, advenant que le BAPE et l'Office national de l'énergie (ONE) arrivent à des conclusions contradictoires notamment sur le projet Énergie-Est, c'est l'Office fédéral qui aurait alors préséance.

La carte de l'oléoduc Énergie-Est.

Photo : ICI Radio-Canada

Prolongement du North East — Access Pipeline

Comprendre les projets de pipelines

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.