Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Kanye West pris en flagrant délit de piratage

Kanye West pris en flagrant délit de piratage

Alerte piratage! Mardi soir, le rappeur-mégalo Kanye West a posté un tweet accompagné d'une capture d'écran de son ordinateur qui en dit long sur ses activités.

La photo montrait qu'il écoutait un titre de "Carrie And Lowell", dernier album du chanteur Sufjan Stevens, sur YouTube. Mais l'un des onglets ouverts dans le moteur de recherche Safari prouvait également une activité sur Pirate Bay, un site de téléchargement illégal, a remarqué le site Mashable.

Un comble pour le rappeur qui a décidé que son dernier album, "The Life Of Pablo", lancé le 14 février dernier, ne serait accessible que sur Tidal, site d’écoute musical à la demande (plateforme légale donc), créé par son ami Jay-Z. Yeezus suppliait d'ailleurs ses fans de s'abonner à ce moment-là.

Mais pour échapper aux frais d'abonnement de Tidal, de nombreux internautes ont trouvé un autre moyen de se procurer l'opus : "The Life Of Pablo" a été téléchargé illégalement 500 000 fois. Un record qui a déplu à Kanye West. Selon le site hollywoodlife.com, l'artiste envisagerait même d'attaquer The Pirate Bay pour cette raison.

Pourtant, le rappeur semble lui aussi avoir recours au site de téléchargement. L'onglet incriminé laisse entrevoir une recherche de torrents pour l'obtention du logiciel Serum, simulateur de synthétiseur à table d'ondes lancé par le label Xfer Records. De nombreux internautes se sont alors interrogés. Kanye West serait donc bel et bien endetté au point de ne pouvoir s'offrir un logiciel qui coûte environ 240 dollars? Le rappeur avait déclaré, toujours sur Twitter, qu'il faisait face à une dette de 53 millions de dollars et avait appelé à l'aide Mark Zuckerberg, le créateur milliardaire de Facebook.

Le producteur canadien de musique électronique, Deadmaus5, a lui-même réagi en appelant, avec ironie, au lancement d'une campagne de sociofinancement, pour aider Kanye West à se procurer le logiciel.

"Putain, Kanye West... Tu n'as pas les moyens d'acheter Serum? C*****d."

"Lançons une campagne Kickstarter pour aider Kanye West à s'acheter le logiciel Serum".

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.