DIVERTISSEMENT

«Born to Be Blue»: Ethan Hawke dans la peau de Chet Baker (ENTREVUE VIDÉO)

02/03/2016 12:31 EST | Actualisé 02/03/2016 12:31 EST

Ethan Hawke a attiré une horde de journalistes et de fans à la Cinémathèque québécoise à l'occasion de la première montréalaise de Born to Be Blue, film qui relate la vie trépidante et difficile du musicien jazz Chet Baker.

Sympathique, l'acteur particulièrement reconnu pour ses rôles dans Le Cercle des poètes disparus, Bienvenue à Gattaca et Boyhood, nous a accordé quelques minutes pour discuter de son rôle dans la nouvelle oeuvre très attendue du réalisateur Robert Budreau (Bodyslam, The Boss, As You Like It), qui met également en vedette Carmen Ejogo (Selma), Callum Keith Rennie et Stephen McHattie.

Ethan Hawke l'avoue d'emblée: il était un fan du musicien avant même d'accepter de jouer dans Born to Be Blue: «Chet Baker est un musicien incroyable, mais aussi un être incroyable. C'est une légende!»

Il faut dire que Chet Baker a eu une vie - vraiment - hors du commun. Le trompettiste, bugliste et chanteur de jazz a connu son âge d'or en 1950. Passionné de musique, l'artiste a malheureusement aussi développé un fort intérêt pour la drogue. En 1966, il se fait attaquer violemment par des vendeurs de drogue. S'en suit une période très difficile, qui durera plusieurs années, pendant laquelle il devra réapprendre à vivre... et à jouer. C'est en 1988 que Baker décède après avoir chuté d'une fenêtre de l'hôtel Prins Hendrik à Amsterdam.

Quand on lui demande comment il réagirait s'il était lui-même privé de son art, que ce soit suite à un accident ou autre, Ethan Hawke marque une pause. «Peu importe le domaine dans lequel on a du talent... Que ce soit être un bon architecte, un bon joueur de basket-ball, une bonne mère, c'est toujours un cadeau inexplicable. Et ça peut nous être enlevé à tout moment.»

Born to Be Blue sera en salles au Québec dès le 11 mars 2016.

Abonnez-vous à notre page HuffPost Québec Divertissement
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Films de la semaine