BIEN-ÊTRE

27 des 100 meilleurs restos au Canada sont québécois

01/03/2016 03:18 EST | Actualisé 03/03/2016 09:36 EST

Si vous êtes un vrai mordu de gastronomie, le top 10 devrait vous être familier. Mais si vous avez envie de découvrir les bonnes tables du pays, c’est le top au complet qui vous donnera envie de pousser vos connaissances culinaires.

Le deuxième palmarès annuel des meilleurs restaurants selon Canada’s 100 Best magazine a été dévoilé lundi, à Toronto. La liste, qui a été créée par plus de 72 chefs, restaurateurs, journalistes et experts culinaires, présentent les meilleures places où manger au Canada – et même dans le monde!

L’éditeur en chef et journaliste gastronomique Jacob Richler dit que vous verrez plusieurs changements par rapport à la liste offerte en 2015.

«Plusieurs nouveaux restaurants sont montés rapidement ou occupent maintenant de meilleures places, poussant ainsi les autres pour se faufiler au sommet, a-t-il écrit sur le site web du magazine. Ceci prouve qu’en plus d’être préoccupés par la qualité et la consistance, nos juges ont collectivement un œil sur le meilleur du nouveau, ce qui est frais, excitant et disponible. »

best restaurants toronto

Niveau tendance cette année, Richler affirme que tout tourne autour des légumes. Non, pas les légumes qu’on nous a toujours dit de manger, mais la façon dont les chefs et restaurateurs cuisinent les plats végés, et qui attirent l’attention autant qu’un poisson ou une viande.

«C’est bon pour la ligne, bon pour la planète – et le plus important, c’est en accord avec mon palais», a-t-il ajouté.

Mais, pour la grande majorité des listes des restaurants canadiens, les mêmes noms reviennent encore et encore. La majorité des meilleures places où manger sont en Ontario (lire Toronto) ou au Québec (lire Montréal). Au total, 27 établissements de la belle province se retrouvent dans cette liste. Nouveauté cette année : le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard ont des représentants. Reste que quelqu’un a besoin d’aller essayer les endroits dans le nord du pays pour nous!

En plus de cette liste, le magazine a aussi nommé d’autres gagnants, incluant la personne influente de l’année, le chef Daniel Boulud, et le meilleur nouveau restaurant, le Alo, un établissement français situé à Toronto.

Découvrez les 25 meilleurs restaurants canadiens dans la galerie ci-dessous et consultez la liste complète ici.

Les 25 meilleurs restaurants du Canada en 2016


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter