POLITIQUE

Ottawa envisage d'accueillir 10 000 autres réfugiés syriens (VIDÉO)

29/02/2016 06:14 EST | Actualisé 01/03/2016 06:01 EST

Après avoir reçu son 25 000e réfugié syrien à l'aéroport Trudeau samedi, Ottawa envisage de recevoir un autre contingent de quelque 10 000 personnes d'ici la fin de l'année. C'est ce qu'a indiqué le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, John McCallum, en ajoutant que les cibles officielles seront annoncées d'ici 10 jours.

Le ministre a remercié les efforts de son équipe pour atteindre les objectifs que le gouvernement s'était fixés à son arrivée au pouvoir le 19 octobre dernier.

« C'est une grande victoire pour la phase un. Mais il reste beaucoup de travail », a ajouté John McCallum en évoquant l'intégration de ces personnes, l'apprentissage des langues officielles et la recherche d'un emploi.

L'opération aura coûté quelque 700 millions de dollars, un montant sous le budget alloué parce que les installations militaires n'ont pas été utilisées.

La fin de cette mission se traduit aussi par la fin des vols nolisés du gouvernement.

Les centres de traitement des demandes en Turquie et au Liban ont été fermés. Le centre de Jordanie devrait aussi fermer ses portes bientôt.

Les 25 000 arrivants ont été déployés dans 27 communautés hors Québec. Le Québec compte quant à lui 13 de ces villes d'accueil.

Le gouvernement avait initialement prévu accueillir 25 000 réfugiés avant la fin de 2015, mais avait dû repousser l'échéance pour des raisons, essentiellement, de logistique.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter