Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Vatican louange le film «Spotlight»

Le Vatican louange le film «Spotlight»

VATICAN - Le journal du Vatican a louangé "Spotlight" ("Spotlight: Édition spéciale"), le long métrage auréolé de l'Oscar du meilleur film, pour avoir donné une voix aux fidèles ayant "profondément souffert" des gestes commis par l'Église pour défendre son image plutôt que les enfants victimes d'agressions sexuelles perpétrées par des membres du clergé.

L'Osservatore Romano écrit même que le film n'est pas anticatholique.

Le quotidien a publié deux articles dans son édition de l'après-midi sur ce film qui relate l'enquête du Boston Globe ayant permis, en 2002, de dévoiler le scandale impliquant des prêtres pédophiles couverts par l'Église catholique dans la région de Boston.

La journaliste Lucetta Scaraffia a cité le producteur du film Michael Sugar, qui a enjoint, dans son discours de remerciement, le pape François à protéger les enfants et à rétablir la foi. Pour le journal, il s'agit d'un appel positif.

Mme Scaraffia écrit qu'il y a "encore de la confiance dans l'institution et dans un pape qui poursuit le nettoyage entamé par son prédécesseur".

Radio-Vatican, qui avait diffusé une critique fort élogieuse du film en octobre, l'a aussi louangé dans son reportage sur la soirée des Oscar, soulignant qu'il s'agit d'une description "rigoureuse et authentique" et citant l'appel de M. Sugar.

Cette réaction contraste avec celle de l'Église catholique et du journal du Vatican observée par le passé. Pendant une décennie et même à une date aussi avancée que 2010, l'Osservatore Romano défendait bec et ongle le Saint-Siège et s'offusquait de ce qu'il qualifiait "d'attaques injustes contre le pape".

L'Oscar du meilleur film a été décerné quelques heures après que le préfet du Secrétariat pour l'Économie au Vatican, le cardinal australien George Pell, eut témoigné devant la Commission royale d'enquête australienne sur des crimes pédophiles commis par des membres du clergé dans les années 1970 et 1980.

INOLTRE SU HUFFPOST

Saoirse Ronan
Jason Merritt via Getty Images
Les yeux gris de Saorise Ronan étaient mis en valeur grâce à l'ombre à paupières foncé et le mince ligneur noir. On aime comment elle a gardé le reste de son visage neutre, pour permettre à ses boucles d'oreilles de briller.
Jennifer Lawrence
Steve Granitz via Getty Images
Si nous n'étions pas en amour avec la robe de Jennifer Lawrence, nous avons beaucoup aimé son maquillage et sa coiffure. Son lob était stylé à la perfection et son ombre à paupières bronze était parfaitement agencée aux teintes de sa robe.
Naomi Watts
Jason Merritt via Getty Images
On craque pour la lèvre rouge audacieuse de Naomi Watts, mais on aime encore plus son bob asymétrique.
Olivia Munn
Sammy Smith via Getty Images
Olivia Munn a opté pour une lèvre assortie à sa robe. Choix intelligent, qui met en valeur le noisette de ses yeux.
Margot Robbie
Lester Cohen via Getty Images
Bien que très discret, le look beauté de Margot Robbie est très efficace. Nous apprécions qu'elle ait gardé les choses neutres côté beauté pour permettre à sa robe de prendre toute la place.
Charlize Theron
George Pimentel via Getty Images
Ça peut sembler trop simple, mais si on y regarde de plus près, les yeux de Charlize sont soulignés d'un trait d'ombre à paupières rouge pour aller avec sa robe.
Rachel McAdams
Jeffrey Mayer via Getty Images
Comme plusieurs, McAdams a aussi opté pour un ligneur assorti. Grosse tendance maquillage en 2016.
Rooney Mara
Jeff Vespa via Getty Images
Oui, c'est un look classique pour elle, mais pourquoi changer une formule gagnante?
Daisy Ridley
Kevork Djansezian via Getty Images
Une coiffure superbe et une lèvre rose magnifiques. Parfait!
Kerry Washington
Jeff Vespa via Getty Images
Des yeux lignés avec ardeur, une lèvre nue et des cils ultra-longs: une de nos combinaisons favorites depuis toujours.
Chrissy Teigen
Steve Granitz via Getty Images
Chrissy Teigen porte le maquillage monochrome avec classe.
Lady Gaga
Steve Granitz via Getty Images
Gaga était vêtue de blanc, mais son maquillage était superbement rose. Et ces vagues rétro? On adore!
Sophie Turner
Kevork Djansezian via Getty Images
Superbe. Et les cheveux? On l'envie!
Alicia Vikander
Lester Cohen via Getty Images
Parlez-nous d'une déesse dorée. Alicia Vikander avait copié son look sur la princesse Belle et ce n'est pas pour nous déplaire.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.