Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les canyons de glace de Pluton dévoilés par la sonde New Horizons (PHOTO)

Les canyons gelés de Pluton se dévoilent (PHOTO)

La sonde New Horizons continue de dévoiler les mystères de l'ex 9e planète du système solaire. La Nasa a publié jeudi 25 février une nouvelle photo de Pluton, plus particulièrement des canyons glacés qui parcourent le pôle nord du corps céleste.

Si de précédentes photos de la croûte de glace de méthane avaient déjà été dévoilées en juin, celle-ci offre une vision d'une qualité bien plus importante. L'agence américaine livre une analyse détaillée de la photo. On y découvre notamment plusieurs canyons, mis en surbrillance dans une seconde image.

En jaune, le plus gros des canyons (75 kilomètres de large). En vert, d'autres, parallèles, de 10 kilomètres de large. En bleu et en rose, de longues vallées battues par les vents. Enfin, en rouge, des fosses pouvant atteindre 70 kilomètres de circonférence et 4 de profondeur. Regardez ces zones sur notre montage avant/après des deux photos de la Nasa.

Ces puits rouges pourraient représenter les lieux où la glace a fondu, entraînant un effondrement du sol. L'autre information intrigante de cette photo : la couleur jaune de certaines zones, précise la Nasa. "L'une des explications possibles, c'est que ces terrains jaunes représentent d'anciens dépôts de méthane qui ont été plus touchées par les radiations solaires que le reste du terrain, plus bleu", explique Will Grundy, un des chercheurs à la tête du projet New Horizons.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.