Huffpost Canada Quebec qc
Daphnee Hacker-Bousquet Headshot

Des projets inusités pour recycler les arbres malades de Montréal et en faire du mobilier (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Tandis que l’agrile du frêne, ce petit insecte ravageur venu de l’Asie, a déjà entraîné l’abattage de plus de 1000 frênes à Montréal, des citoyens trouvent des solutions ingénieuses pour donner une seconde vie à ces arbres destinés à la coupe. Un organisme de réinsertion sociale fabrique du mobilier urbain avec des frênes fournis par l’arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie, tandis qu’une ébénisterie située au cœur du Plateau-Mont-Royal récupère les arbres monumentaux pour en faire des meubles de toutes sortes.

Écolo-Boulot: du mobilier urbain original.. et social!

Le concept du projet Écolo-Boulot est aussi simple que séduisant: participer à la réintégration au travail des jeunes de moins de 30 ans tout en recyclant des arbres malades destinés à devenir des copeaux de bois. Lors du passage du Huffington Post Québec à l’atelier d’Écolo-Boulot, l’action ne manquait pas. Tous très concentrés sur leur travail, les quatre jeunes formant l’équipe d’apprenti ébénistes se sont rapidement dégênés, offrant quelques sourires et confidences. «Moi après 10 ans dans la rue, je ne peux pas demander mieux que ce travail», lance Michaël Lessard.

D’ici le mois d’avril, les jeunes supervisés par l’intervenante Mireille Morin du Groupe Information Travail auront complété leur objectif: la construction de 50 mobiliers urbains, incluant des bancs publics multiniveaux, des bancs bacs à fleurs et des bacs à fleurs. Les meubles seront installés tout au long de la promenade Masson, entre la 2e avenue et Saint-Michel, ainsi que sur le boulevard Saint-Laurent entre les rues Beaubien et Jean-Talon.

L’organisme se prépare déjà à une phase deux du projet, toujours en collaboration avec l’arrondissement, qui visera à créer du mobilier pour les ruelles vertes de Rosemont-La-Petite-Patrie.

Un arbre sur cinq...
Les frênes représentent, en moyenne, 20 % des arbres de rue à Montréal, soit un arbre sur cinq, selon la Ville de Montréal.


Le projet «Slabs»: de tranches d’arbres à meubles majestueux

Depuis qu’il a fondé son ébénisterie il y a plus de sept ans, Mathieu Pellerin a toujours cherché à faire des projets écologiques, à partir de matériaux locaux. Un jour, il a vu un érable monumental couché le long d’une rue de Montréal. «C’est là que je me suis dit que le recyclage des arbres urbains marchait parfaitement avec les valeurs de mon entreprise; travailler avec des ressources nobles, écologiques et locales», raconte-t-il.


En VIDÉO: le projet de recyclage d’arbres urbains de l’ébénisterie Mat Pel:


Normalement, les arbres de rue destinés à la coupe terminent en rondelles, puis en copeaux... puis très souvent sont brûlés. «En ce moment, la coupe des arbres malades ou de ceux qui encombrent l’espace public a un coût. Couper l’arbre, le transporter, le mettre en copeaux... Avec mon projet, je réussis à amoindrir ce coût et à transformer ces arbres en meubles», explique Mathieu Pellerin.

Étant donné que la Ville de Montréal montre beaucoup de réticence à lui donner accès aux arbres destinés à la coupe, M. Pellerin a plutôt développé un réseau avec des citoyens et des institutions diverses, qui l’avisent lorsqu’un arbre de grande taille est coupé sur leur terrain. Son équipe se rend sur place, coupe l’arbre en énormes tranches (en anglais «slabs»), puis les fait sécher quelques mois avant de les transformer en meubles, qui pour la plupart respectent la forme originale de l’arbre. Les citoyens à qui appartient l’arbre d’origine se font offrir une tranche séchée.



recyclage arbres urbains


Pour en savoir plus
Sur le projet Écolo-Boulot et la transformation de frênes en mobilier urbain
Sur le projet de recyclage des arbres urbains en meuble
Sur les règles de la Ville de Montréal entourant l’abattage des arbres de rues



À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Les arbres urbains recyclés
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Slabs de bois - arbres urbains - Matpel

Valoriser le bois en milieu urbain : des opportunités à saisir pour les ...

Mille arbres à Paris, projet emblématique de la capitale de demain

La «poubelle» de Montréal deviendra un parc urbain