Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Natalie Dormer, alias Margaery, défend la violence dans «Game of Thrones»

Natalie Dormer, alias Margaery, défend la violence dans «Game of Thrones»
Macall B. Polay/HBO

Oui, il y a le gros débat entre ceux qui croient que Jon Snow est mort et ceux qui sont persuadés (ou qui se convainquent) qu'il va survivre à la traîtrise de ses frères de la Night's Watch.

Croyez-nous, il y a un débat pas mal plus important qui entoure « Game of Thrones », la populaire série d'HBO dont la saison 5 s'est terminée avec l'image de Snow couché dans la neige dans une mare de (son propre) sang.

Depuis ses débuts, la série est critiquée parce qu'elle présente souvent des scènes d'une grande violence, en particulier de violence sexuelle.

Natalie Dormer, qui joue la charmante et ambitieuse Margaery Tyrell, est prête à défendre les scènes les plus controversées de « Game of Thrones » sans hésiter.

Dormer a comparé ce qu'on voit dans les séries fictives comme GoT et ce qui est présenté sur les chaînes d'information. « Tout ce que je sais, c'est que quand j'écoute les nouvelles, je vois des topos sur un garçon mort noyé dont le corps repose sur la plage, ou sur des enfants à qui on montre des vidéos de décapitation », a-t-elle dit au Sunday Times.

« Les horreurs de la nature humaine sont prévalentes dans notre monde, et j'apprécie que des gens utilisent la télé comme échappatoire — mais si ce n'est pas ce que vous recherchez, n'écoutez simplement pas "Game of Thrones" », a-t-elle ajouté.

Même si « Game of Thrones » se déroule dans un monde imaginaire et fantastique, Dormer voit cette série comme un espace important où sont explorés certains des sujets controversés et des problématiques de notre époque.

« Je choisis le fantastique pour réfléchir à des questions politiques, sexuelles et sociales complexes tout en restant à une distance sécuritaire », a ajouté l'actrice britannique. « Selon moi, c'est ça, l'art. »

« Je trouve moi aussi que certaines scènes dont difficiles à regarder, mais nous n'aiderions pas plus les jeunes en leur cachant ces réalités », a-t-elle indiqué. « Je ne peux pas défendre tout ce que Margaery fait, parce que ce n'est pas mon travail de le faire. »

Lors de la saison 5, diffusée au printemps 2015, des critiques avaient fusé de partout après une scène de viol explicite présentée à la fin de l'épisode « Unbowed, Unbent, Unbroken ». Un tollé qui a eu un certain effet sur les producteurs et responsables de « Game of Thrones ».

« C'est important que (les producteurs) ne s'autocensurent pas », a expliqué en décembre le réalisateur de l'épisode en question, Jeremy Podeswa. « L'émission présente un monde brutal où des choses horribles se produisent. Ils ne veulent pas être trop influencés par (les critiques), mais ils les ont quand même absorbées, et ça les a influencés d'une certaine manière. »

Cet article initialement publié sur le HuffPost États-Unis a été traduit de l'anglais.

Maisie Williams as Arya Stark

Photos inédites de Game of Thrones Saison 6

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.