Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Uptown Funk» est-il un plagiat? Jugez par vous-même! (VIDÉOS)

«Uptown Funk» est-il un plagiat? Jugez par vous-même! (VIDÉOS)
Capture d'écran

Décidément, le hit planétaire "Uptown Funk" de Mark Ronson et Bruno Mars suscite moult récriminations depuis l'an dernier. Voilà qu'un énième groupe à la retraite, The Sequence, hurle au plagiat en accusant les deux artistes de s'être largement inspirés de "Funk You Up", une de leurs chansons sortie en 1979.

À l'aube des années 80, Angie Stone, Gwendolyn Chisolm et Cheryl Cook formaient The Sequence, un girl band au style musical à la fois funk et hip-hop qui aura sorti trois albums en quatre ans. Aujourd'hui, les trois chanteuses assurent avoir été lésées par Bruno Mars et Mark Ronson. Selon elles, "Uptown Funk", qui s'est vu décerner le Grammy du meilleur enregistrement le 15 février dernier, et "Funk You Up" sont très similaires. Les propos du porte-parole du groupe sont rapportés sur le site de TMZ et de Perez Hilton ce mardi.

Mais The Sequence n'est pas le premier groupe à accuser les deux artistes de plagiat. On notera la victoire de The Gap Band, autre groupe des années 80, qui, depuis l'été dernier, touche désormais 17% des droits d'auteurs de la chanson très proche de leur tube "Oops Upside Your Head". Dans la foulée, une chanteuse serbe avait également affirmé que "Uptown Funk" représentait 80% de sa chanson "English Dark Streets Are Not For Girls" sans engager de poursuites. Et en 2012, Bruno Mars avait déjà été accusé de plagiat par le DJ Français Breakbot pour son titre "Treasure"...

En attendant, en ce qui concerne les accusations de The Sequence, on vous laisse en juger en regardant les vidéos des titres.

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.