Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mythes et réalités sur les ongles en acrylique

Mythes et réalités sur les ongles en acrylique
Pushing cuticle of fingernail
Pixland via Getty Images
Pushing cuticle of fingernail

Les ongles en acrylique sont sur le marché depuis longtemps. Qu’on s’assoie pour une manucure parfaite pour le bal ou encore pour avoir des ongles sublimes pour un mariage, les faux ongles sont un rite de passage pour plusieurs femmes.

« Les beaux ongles » de côté, l’artiste manucuriste et experte de l’industrie Jessica Washick croit que plusieurs individus portent encore des ongles en acrylique parce qu’ils sont une solution « rapide pour atteindre un certain type d’ongle temporairement ». Ceci peut inclure une augmentation de la dureté, une croissance de la longueur ou simplement la réparation d’ongles cassants. Mais à quel prix pour votre santé globale ou la condition de vos ongles?

Nous avons demandé à Washick et à la dermatologue et spécialiste des ongles Dana Stern de recenser les potentiels dangers des ongles en acrylique.

Qu’est-ce que sont les ongles en acrylique exactement?

Selon Stern, les ongles d’acrylique sont une combinaison de monomère liquide et de poudre de polymère qui crée une couche de protection par-dessus les ongles naturels. « L’acrylique durcit en étant exposé à l’air. Le matériel est transparent et le vernis à ongles est appliqué ensuite. »

L’acrylique va graduellement allonger avec vos ongles et vous aurez besoin de retourner au salon pour remplir l’espace créé. Gardez en tête que cette méthode requiert généralement de tremper vos ongles dans l’acétone de 10 à 15 minutes pour retirer le vernis en entier.

Est-ce que l’acrylique est mauvais?

Dr. Stern a indiqué au Huffington Post qu’elle n’est généralement pas une amatrice des postiches d’ongles comme l’acrylique pour différentes raisons :

Les allergies aux produits chimiques dans le produit peuvent causer la séparation des ongles, des brûlures, de la douleur ou de l’enflure. Sans mentionner que vous pourriez inhaler des vapeurs toxiques si le salon n’est pas correctement ventilé.

Les ongles en acrylique sont généralement assez durs, sans possibilité de flexion. Les ongles sont faits pour être flexibles. « Si votre ongle cogne contre un objet dur, il peut être plus facilement séparé du nid de l’ongle », explique Stern.

Les ongles artificiels peuvent augmenter le risque d’infection. « Les bactéries qui ne sont pas complètement retirées de l’ongle avant l’application peuvent mener à la Pseudomonas, une bactérie qui produit un pigment vert qui peut se développer entre l’ongle et le postiche », indique Stern.

Existe-t-il des alternatives plus santé aux ongles acryliques?

Stern croit qu’il n’existe pas vraiment d’alternative santé à l’ajout d’une couche de faux ongles à vos ongles. Elle suggère plutôt de faire une pause des vernis à ongles et des acryliques pour obtenir des ongles plus forts.

Elle suggère aussi de magasiner des vernis à ongles qui ne sont pas pleins de produits chimiques. Washick recommande ceux qui ne contiennent pas de résine ou de formaldéhydes.

Ongles: 26 manucures parfaites

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.