Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

6 choses que vous pouvez dire à quelqu'un qui a besoin de réconfort

6 choses que vous pouvez dire à quelqu'un qui a besoin de réconfort
Close-up of psychiatrist hands together holding palm of her patient
shironosov via Getty Images
Close-up of psychiatrist hands together holding palm of her patient

Lorsque quelqu’un que vous connaissez traverse une période difficile, il se peut que vous cherchiez les bons mots. «Je t’aime» est toujours une belle preuve de support, mais ce n’est pas la seule chose que vous pouvez dire pour offrir du réconfort.

Six auteurs partagent des mots qui veulent dire beaucoup et qui peuvent réconforter ceux qui vivent de la peine, de la frustration ou du malheur.

Prends soin de toi

Faith Salie pense que ces quelques mots sont très importants. «Selon moi, ces mots sont plus importants que «Je t’aime» parce qu’ils nous rappellent de s’aimer soi-même», dit-elle.

J’ai commandé de la pizza

Parfois, de petits gestes peuvent en dire gros et dans la maison de Patrick Phillips, la nourriture apporte le réconfort ultime.

Tu es pardonné

Il n’y a rien de plus réconfortant que ça, selon Ross Gay.

Parle-moi

Sigrid Nunez pense qu’il est aussi important d’écouter que de parler. De son côté, Michael Paterniti propose une autre façon de réconforter les gens lors d’une conversation avec le «Je comprends».

Prends tout le temps qu’il te faut

Donner le temps à une personne d’expérimenter ce qu’elle ressent est une grosse partie du processus, dit Andrea Flournoy. «Le dire clairement fait sentir aux personnes en détresse que leur décision n’est pas attendue par d’autres, explique-t-elle. Ils n’ont pas à s’en faire pour les autres ou d’être jugé parce qu’ils ne sont pas pressés.»

Tu n’as pas à faire semblant

C’est une phrase que Margo Jefferson aimerait entendre. «Ça donne l’espace pour vous dire ou se dire soi-même ce qui se passe réellement, réaliser, dit-elle. C’est comme se libérer de cette zone qui ne les rend pas heureux, les libérer. C’est comme le départ pour bouger à nouveau.»

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

Le choix réconfortant : Les pâtisseries

8 alternatives santé aux aliments réconfortants

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.