Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une étude constate un manque de diversité dans les films et à la télévision

Une étude constate un manque de diversité dans les films et à la télévision
Business people shooting video tutorial
Hero Images via Getty Images
Business people shooting video tutorial

Les Blancs sont surreprésentés dans les films et les séries télévisées produits par les plus grandes entreprises médiatiques et il existe une «invisibilité épidémique» de femmes, de minorités et de la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle et trans (GLBT) dans les hautes sphères de l'industrie, constate une étude américaine.

Le rapport, qui sera publié plus tard lundi, a été réalisé par l'école Annenberg de journalisme et de communication de l'université Southern California.

L'étude, l'un des examens les plus exhaustifs et les plus accablants sur l'industrie, a classé dix grandes entreprises médiatiques — de Disney à Netflix — selon leur degré d'inclusivité. Et aucun producteur de films et de télévision n'obtient la note de passage.

Ces résultats sont publiés seulement quelques jours avant la cérémonie des Oscars, dont l'organisation a été vivement critiquée pour ses nominations exclusivement «blanches» chez les acteurs. Le rapport permet de confirmer ce que plusieurs personnes avaient déjà avancé: l'industrie hollywoodienne ne représente pas la population américaine qu'elle souhaite divertir.

L'une des auteurs de l'étude, la professeure Stacy L. Smith, a souligné que Hollywood était «en crise d'inclusion» bien avant la controverse entourant les Oscars.

Le rapport s'est penché sur 109 films lancés en 2014 et 305 séries télévisées diffusées sur 31 réseaux et services d'écoute en ligne entre septembre 2014 et août 2015. Les experts ont aussi étudié le profil de quelque 10 000 réalisateurs, scénaristes, et concepteurs, ainsi que de 1500 cadres.

«Quand on prend du recul pour observer cet environnement plus large, je crois que nous voyons une image d'exclusion. Et cela ne correspond pas aux standards de la population des États-Unis», a tranché Mme Smith.

À voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.